Contenu du sommaire : Recherche en sciences humaines sur l'Asie du Sud-Est
Revue | Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est |
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Numéro | no 40, 2022 |
Titre du numéro | Recherche en sciences humaines sur l'Asie du Sud-Est |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - La Rédaction p. 1
- Editorial - Editor p. 1
Articles
- The Veil and Polygamy: Current Debates on Women and Islam in Indonesia - Andrée Feillard p. 5-27 Dans les décennies 1980 et 1990, l'Indonésie a connu un renouveau islamique, dont l'impact sur la vie des femmes est analysé à partir du discours de leaders musulmanes de diverses organisations, qui déclarent se trouver aujourd'hui face à un conservatisme accru. Ce sont les milieux musulmans pratiquants qui réagissent avec le plus de fermeté, rejetant le tchador ou exigeant le droit de ne pas porter le voile. Parmi les femmes en faveur du foulard, on trouve deux discours : l'islam réformiste perçoit le foulard comme une garantie de vie vertueuse, tandis que l'islam traditionaliste l'apprécie comme un nouvel élément de coquetterie. Quant à la polygamie, la majorité des leaders interviewées la mentionnent comme une règle intouchable de l'islam, dont on se réjouit cependant qu'elle ne touche pas sa propre famille.This paper examines the impact of the Islamic revitalization undergone by Indonesia in the 1980s and 1990s on women's life, by analyzing the discourse of female leaders of Muslim organizations, who state that society is currently facing increased conservatism. Practicing Muslim circles are reacting most firmly, rejecting the chador and demanding the right to not wear the veil. Among female supporters of the shawl, two trends appear: Reformist Muslims view it as a pledge of a virtuous life, whereas traditionalist Muslims view it as a new fashion accessory. As for polygamy, most informants view it as a set-in-stone prescription of Islam, but are at the same time glad of not having experienced it in their own families.
- Compadrazco and Delicadeza in Philippine Political Culture - Mina Roces p. 29-52 Cet article s'intéresse aux versions filipinisées des notions ibériques de compadrazco (parenté rituelle) et de delicadeza (noblesse des actes et importance de l'apparence de vertu publique dans les questions de conflit d'intérêt) dans la culture politique des Philippines tout au long du xxe siècle. La persistance de ces notions a dépendu dans une large mesure de leur adaptation à la culture dominante de “politique de parenté”, caractérisée par l'usage du pouvoir politique au bénéfice du groupe de parenté. Le compadrazco se développa grâce à sa compatibilité avec la politique de parenté, tandis que la delicadeza, bien que préservée comme un idéal, fut marginalisée, à la fois dans le discours et la pratique.This paper explores the Filipinized versions of the Iberian concepts of compadrazco (ritual kinship) and delicadeza (noblesse oblige and the importance of being perceived as virtuous in matters of conflicts of interest) in the political culture of the Philippines through almost the entire 20th century. The survival of these concepts depended largely on their adjustment to the dominant culture of kinship politics (defined as utilizing political power for the benefit of the kinship group). Compadrazco thrived because it was compatible with kinship politics, but delicadeza, though held up as an ideal, became marginalized in both discourse and practice.
- Pouvoir et minorités ethniques au Laos. De la reconnaissance constitutionnelle à la participation effective à l'exercice du pouvoir - Guy Drouot p. 53-74 Pays fortement contrasté et enclavé, le Laos abrite entre quarante et soixante ethnies, dont le groupe majoritaire, les Thaï Lao (Lao Loum), qui a toujours détenu le pouvoir. La Constitution de 1991 consacre, pour la première fois, le caractère pluriethnique de l'État et la notion de peuple pluriethnique. Elle accorde un vrai statut juridique aux minorités, leur reconnaissant en particulier le droit à la différence culturelle. Malgré l'absence de toute institution où les minorités seraient représentées en tant que telles, l'analyse lexicale de la loi fondamentale atteste de l'attention portée par le constituant à ce problème. Mais entre les intentions du constituant et la réalité politique, qu'en est-il ? Si la représentation des minorités dans l'appareil d'État est relativement bien assurée (Parti, Gouvernement, Assemblée, etc.) et si leur intégration dans le processus de décision politique est réellement amorcée, des progrès peuvent certainement encore être accomplis dans ce sens.An enclaved and strongly contrasted country, Laos is home to some forty to sixty ethnic groups, of which the most numerous, the Thai Lao (Lao Loum), has always held power. The 1991 Constitution for the first time acknowledged the multiethnic character of the State and the concept of a multiethnic people. It granted the minorities a true legal status with, in particular, a right to cultural difference. Although no institution exists where minorities are represented as such, a lexical analysis of the basic law bears witness to the attention paid by the Legislature to this question. But is political reality consistent with the Legislature's intentions? The minorities' representation in the State's machinery is relatively warranted (Party, government, Parliament, etc.) and their integration into the political decision-making process has actually begun, nevertheless, still more can certainly be achieved in this direction.
- Confronting the World and Each Other: Chiang Mai in the 1820s - David K. Wyatt p. 53-74 Le milieu de la décennie 1820 représente pour le Siam une période critique où ce pays dut faire face à divers événements : la première guerre anglo-birmane, qui permit la montée en force des Anglais et précipita le déclin de la Birmanie, la visite d'une mission britannique à Bangkok et le renouveau de la puissance lao sous le roi Anu de Vientiane. La présente étude tente, en lisant « entre les lignes » des sources disponibles, d'appréhender les processus par lesquels les gouvernants siamois évaluèrent, discutèrent et s'organisèrent pour réagir à ces événements d'importance régionale. Cette question, pourtant cruciale, reste quasiment ignorée par la littérature existante. Centrée sur Chiang Mai et les principautés voisines entre 1823 et 1827, cette étude offre un aperçu des débats en coulisse dans les cercles dirigeants.The mid-1820s was a critical period when Siam had to act upon various events: the first Anglo-Burmese War, leading to the rise of British power and the decline of Burma; the visit to Bangkok of a British mission; and the resurgence of Lao power under King Anu of Vientiane. This paper attempts to read the available sources “between the lines” in order to get a grasp of the crucial questions, virtually ignored in the existing literature, of how the Siamese leaders pondered, argued, and planned in reaction to these regional developments. Focusing on Chiang Mai and neighboring principalities in the years 1823-1827, it proposes an insight into behind-the-scenes debates in higher circles.
- The Veil and Polygamy: Current Debates on Women and Islam in Indonesia - Andrée Feillard p. 5-27
Notes
- Les sources historiques pour la recherche asiatique au Centre des Archives d'Outre‑mer (CAOM) - Lucette Vachier p. 89-93
- La littérature, une source pour l'étude du village vietnamien - Alain Guillemin p. 94-96
- La société vietnamienne contemporaine à travers le roman : l'exemple du Lao Khô de Ta Duy Anh - Phuong Anh Phan p. 94-96
Comptes rendus
Conférences / Conferences
- Conférence « George Cœdès aujourd'hui » - La Rédaction p. 101-102
- The Fourth ASEAN Inter‑University Seminar on Social Development - Hans-Dieter Evers p. 102
- The Fourth EUROVIET Conference - Martin Großheim, Vincent Houben p. 103-104
- Table ronde « Sociétés asiatiques face au sida » - Marie-Eve Blanc p. 104-105
Livres / Books
- “Headhunting and the Social Imagination in Southeast Asia,” Janet Hoskins (Ed.) - Antonio Guerreiro p. 105-107
- “Sites of Desire, Economies of Pleasure. Sexualities in Asia and the Pacific”, L. Manderson & M. Jolly (Eds.) - Evelyne Micollier p. 107-109
- “Ancient Trades and Cultural Contacts in Southeast Asia”, The Office of the National Culture Commission - François Robinne p. 110-114
- “Nouvelles inscriptions du Cambodge II”, traduites et éditées par Saveros Pou - Michel Antelme p. 114-117
- “Vietnam or Indochina? Contesting Concepts of Space in Vietnamese Nationalism, 1887‑1954” et “Thailand and the Southeast Asian Networks of Vietnamese Revolution, 1885‑1954”, de Christopher E. Goscha - Gilles de Gantès p. 117-120
- “Origins, Ancestry and Alliance. Exploration in Austronesian Ethnography”, James J. Fox & Clifford Sather (Eds.) - Antonio Guerreiro p. 121-125
- “The Bugis”, de Christian Pelras - Charles Macdonald p. 125-128
- “Indigenous Peoples and the State. Politics, Land, and Ethnicity in the Malayan Peninsula and Borneo”, Robert L. Winzeler (Ed.) - Bernard Sellato p. 128-130
- Kayan Religion: Ritual Life and Religious Reform in Central Borneo, by Jérôme Rousseau - Reed L. Wadley p. 130-131
- “Small Sacrifices. Religious Change and Cultural Identity among the Ngaju of Indonesia”, de Anne Schiller - Pascal Couderc p. 131-134
- “Les Neuf Forces de l'Homme : récits des confins du Tibet”, de Samten Karmay et Philippe Sagant - Françoise Pommaret p. 135-136
- “Loin des siens [Klai ban], du Roi Chulalongkorn”, traduction collective - Frédéric Maurel p. 136-137
- “Kuli lak rot kap prawattisat raeng‑ngan thai” [Les coolies conducteurs de pousse‑pousse et l'histoire du travail en Thaïlande], de Phanni Bualek - Jean Baffie p. 137-139
- “Mao : enfance et adolescence”, de Nora Wang - Chantal Zheng p. 140
Musique / Music
- “Bornéo. Musiques des Dayaks et des Punans”, Buda Records - Dana Rappoport p. 141-142
- “Utom. Summoning the spirit, music in the T'boli heartland”, Rykodisc RCD - Dana Rappoport p. 142-143