Titre Les relations civilo-militaires, révélatrices du maintien des autoritarismes au Maghreb depuis 2011
Auteur Thibault Delamare
Mir@bel Revue Confluences Méditerranée
Numéro no 122, automne 2022 Pouvoir des armées, armées au pouvoir
Dossier. Pouvoir des armées, armées au pouvoir
Résumé Entre 2011 et 2021, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie ont vécu des transformations politiques suite à des mobilisations populaires massives, mais aussi la montée du terrorisme et la résurgence de la rivalité algéro-marocaine. Au cœur de ces transformations, les relations entre les institutions politiques, les armées et les forces de sécurité ont à la fois participé au déroulement des événements et évolué sous leur pression. À travers l'étude des relations civilo-militaires, cet article explique les raisons pour lesquelles ces régimes politiques ont conservé ou retrouvé leur identité propre : oligarchie politico-militaire, monarchie pluraliste et présidentialisme nationaliste-conservateur autoritaire. Ils continuent donc de s'inscrire dans un « autoritarisme durable », notamment par l'action des forces armées et de sécurité intérieure, signant l'échec des différentes mobilisations populaires aspirant à la démocratisation.
Résumé anglais Between 2011 and 2021, Algeria, Morocco, and Tunisia experienced political transformations following massive popular mobilisations, but also the rise of terrorism and the resurgence of Algerian-Moroccan rivalry. At the heart of these transformations, the relations between political institutions, armies and security forces have both participated in the unfolding of events and evolved under their pressure. Through the study of civil-military relations, this article explains the reasons why these political regimes have retained or regained their own identity: political- military oligarchy, pluralist monarchy and authoritarian nationalist- conservative presidentialism. They therefore continue to be part of a “durable authoritarianism”, notably through the action of the armed forces and internal security, signalling the failure of the various popular mobilisations aspiring to democratisation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_122_0016 (accès réservé)