Titre L'armée libanaise, une légitimité fragile à l'épreuve d'une crise multidimensionnelle
Auteur Nayla Moussa, Joseph Sawaya
Mir@bel Revue Confluences Méditerranée
Numéro no 122, automne 2022 Pouvoir des armées, armées au pouvoir
Dossier. Pouvoir des armées, armées au pouvoir
Résumé « Al jaych houwa al hall » [« L'armée est la solution »] : porté par des officiers de l'armée, ce slogan illustre la place centrale occupée par l'institution militaire au sein de l'État libanais. Mais si l'armée est la « solution », notamment à travers l'élection de son commandant à la présidence de la République, c'est principalement parce que les hommes politiques ont perdu leur légitimité et que, dans un État désormais au bord de la faillite, elle apparaît comme la seule institution pouvant apporter de la stabilité. Cet article s'intéresse aux sources de la légitimité de cette institution et aux défis que représente la crise que traverse actuellement le Liban pour elle.
Résumé anglais “Al jaych houwa al hall” [“The army is the solution”]: this slogan highlights the crucial role occupied by the military institution within the Lebanese State. But if the army is the “solution”, particularly through the election of its commander-in-chief as President of the Republic, it is mainly due to the lack of legitimacy of the political elite. In a State that is on the verge of collapse, it appears as the only institution that can provide stability. This article looks at the sources of the institution's legitimacy and at the challenges that it faces due to the current crisis in Lebanon.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_122_0100 (accès réservé)