Titre Vers une hybridation idéologique au sein de l'armée turque ?
Auteur Sümbül Kaya
Mir@bel Revue Confluences Méditerranée
Numéro no 122, automne 2022 Pouvoir des armées, armées au pouvoir
Dossier. Pouvoir des armées, armées au pouvoir
Résumé L'article porte sur les changements idéologiques en cours au sein de l'armée turque, en analysant le rôle central joué dans ce processus par les réformes organisationnelles post-2016. La mise en conformité idéologique des armées avec le gouvernement de l'AKP se traduit notamment par une institutionnalisation graduelle de l'islam au sein des Forces Armées. Nous soulignons ainsi les changements dans le quotidien des forces armées : prières, takbir, fin de certaines discriminations, place nouvelle accordée à la piété. Pour autant, cette place nouvelle de l'islam au sein de l'armée ne signifie pas une rupture totale avec l'héritage nationaliste kémaliste, qui perdure notamment dans les formations. Cette institutionnalisation, si elle est le fruit d'une pratique autoritaire du pouvoir, doit également se comprendre comme la déconstruction d'une armée jugée trop kémaliste, au profit d'une convergence vers les valeurs et les pratiques religieuses de la majorité.
Résumé anglais This article focuses on the ongoing ideological changes within the Turkish military, analysing the central role played in this process by the post-2016 organizational reforms. The ideological alignment of the military with the AKP government is reflected in the gradual institutionalisation of Islam within the Armed Forces. We thus highlight the changes in the daily life of the military: prayers, use of takbir, end of certain discriminations, new status given to piety. However, this new place of Islam does not mean a total break with the Kemalist nationalist heritage, which persists in particular in the training courses. This institutionalisation, if it is the result of an authoritarian practice of power, must also be understood as the deconstruction of an army judged to be too Kemalist, in favour of a greater convergence towards the religious values and practices of the majority.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_122_0184 (accès réservé)