Titre | La construction d'une utopie kurde dans l'histoire. Analyse à partir d'empreintes d'archives | |
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Auteur | Didier Le Saout | |
Revue | Confluences Méditerranée | |
Numéro | no 122, automne 2022 Pouvoir des armées, armées au pouvoir | |
Rubrique / Thématique | Variations |
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Page | 199-212 | |
Résumé |
Comment une utopie kurde peut se former et se maintenir dans
l'histoire dans des configurations territoriales et politiques les
plus variées ? A partir des documents produits par les acteurs
kurdes et conservés dans les centres d'archives en France,
la construction d'une utopie kurde est étudiée dans trois
contextes distincts. Tout d'abord, le règlement de la Première
Guerre mondiale qui organise le démembrement de l'Empire
ottoman est interprété par les nationalistes kurdes comme
une reconnaissance du droit de disposer d'un Etat. Ensuite, la
République du Kurdistan proclamée en Iran en 1946, renouvelle
l'imaginaire kurde en rendant concrets les objectifs d'autonomie
et d'indépendance kurde. Enfin, durant les années soixante,
les différents mémorandums rédigés par Mustafa Barzani et
ses partisans en Irak révèlent les transformations induites par
des contextes où la lutte armée alterne avec des négociations
entre Kurdes et dirigeants irakiens. Plutôt que de considérer que
l'utopie kurde aurait muté au cours du vingtième siècle d'une
vision programmatique révolutionnaire en une vision réformiste
à des fins d'intégration politique, il importe de mettre en avant la
souplesse de la production symbolique adaptée à des contextes
dans lesquels les Kurdes résistent par la force armée ou cherchent
à s'affranchir de l'intégration politique au sein des Etats-nations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
How can a Kurdish utopia be formed and maintained in history
in the most varied territorial and political configurations? Based
on documents produced by Kurdish actors and preserved in
French archival repositories, the construction of a Kurdish utopia
is studied in three distinct contexts. First of all, the settlement
of the First World War, which organized the dismemberment
of the Ottoman Empire, was interpreted by Kurdish nationalists
as a recognition of state. Then, the Republic of Kurdistan,
proclaimed in Iran in 1946, renewed the Kurdish imagining
by making concrete the objectives of Kurdish autonomy and
independence. Finally, during the 1960s, the various memoranda
drafted by Mustafa Barzani and his supporters in Iraq reveal
the transformations induced by contexts in which the armed
struggle alternated with negotiations between Kurds and Iraqi
leaders. Rather than considering that the Kurdish utopia mutated
during the twentieth century from a revolutionary programmatic
vision to a reformist one for the purpose of political integration,
it is important to highlight the flexibility of symbolic production
adapted to contexts in which Kurds resist by armed force or seek
to free themselves from political integration within nation states. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_122_0200 (accès réservé) |