Titre | Pratiques sur Instagram de patients atteints du mélanome : compétences info-communicationnelles et mise en visibilité professionnalisée du cancer | |
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Auteur | Chloë Salles | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 58, 2022 Influenceurs et influenceuses santé : les récits et les savoirs du corps sur les réseaux sociaux | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 49-66 | |
Résumé |
Dans le prolongement de travaux portant sur l'émergence de la parole du malade dans l'espace public et les pratiques de micro-blogging sur les plateformes de réseaux socionumériques, cet article propose une analyse à la fois socio- et sémio-discursive des contenus de trois comptes Instagram gérés par des malades du mélanome. Ce travail montre comment certains utilisateurs des réseaux sociaux mettent en œuvre des capacités à construire un récit de la maladie dont ils font l'expérience, à développer des liens qui participent à le rendre public, et à l'inscrire dans des logiques de médiatisation et de marchandisation qui participent à valider la dimension universelle des propos. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In line with research on testimonials in the public sphere produced by people with ill-health and on micro-blogging practices on social media platforms, we analyze the Instagram accounts of three people with melanoma. Using both a socio-discursive and semio-discursive approach, this study shows how social media users develop the capacity to create narratives about their experience of cancer; how they build networks that participate in publicizing their narratives; and how they integrate their narratives into market-based media logics which validate the universal dimension of content. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_058_0049 |