Contenu du sommaire : Influenceurs et influenceuses santé : les récits et les savoirs du corps sur les réseaux sociaux
Revue | Etudes de Communication |
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Numéro | no 58, 2022 |
Titre du numéro | Influenceurs et influenceuses santé : les récits et les savoirs du corps sur les réseaux sociaux |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Influenceurs et influenceuses santé : les récits et les savoirs du corps sur les réseaux sociaux - Paola Sedda, Nataly Botero, Myriam Hernández Orellana p. 7-23
- Quand la différence fait l'influence : stratégies et réception de l'exposition des corps atypiques sur Instagram - Oihana Husson, Paola Sedda p. 25-48 L'article présente une étude des publications issues de cinq comptes Instagram de patients atteints d'une affection dermatologique rare induisant un stigmate corporel et leur réception par le groupe d'appartenance. Les autrices explorent les dynamiques de quête de reconnaissance et leur articulation à de nouveaux processus d'influence et de professionnalisation visant à contrôler son image et à modifier le regard d'autrui. En se situant à la lisière de la communication publicitaire et conviviale, les influenceurs constituent de nouveaux appareils de production et de diffusion d'un ethos et de représentations sociales susceptibles de contester ou de conforter les attentes de la société.We conduct analysis of posts from five Instagram accounts of patients with a rare stigmatizing skin condition and we study the reception of these posts by persons suffering from the same affliction. Different strategies of self-exposure are identified. We explore the quest for recognition in relation to new processes of influence aimed at controlling one's image and modifying perceptions of difference. Through communication strategies which resemble advertising and lifestyle discourse, influencers create new means of producing and disseminating social representations which can contest or validate society's expectations.
- Pratiques sur Instagram de patients atteints du mélanome : compétences info-communicationnelles et mise en visibilité professionnalisée du cancer - Chloë Salles p. 49-66 Dans le prolongement de travaux portant sur l'émergence de la parole du malade dans l'espace public et les pratiques de micro-blogging sur les plateformes de réseaux socionumériques, cet article propose une analyse à la fois socio- et sémio-discursive des contenus de trois comptes Instagram gérés par des malades du mélanome. Ce travail montre comment certains utilisateurs des réseaux sociaux mettent en œuvre des capacités à construire un récit de la maladie dont ils font l'expérience, à développer des liens qui participent à le rendre public, et à l'inscrire dans des logiques de médiatisation et de marchandisation qui participent à valider la dimension universelle des propos.In line with research on testimonials in the public sphere produced by people with ill-health and on micro-blogging practices on social media platforms, we analyze the Instagram accounts of three people with melanoma. Using both a socio-discursive and semio-discursive approach, this study shows how social media users develop the capacity to create narratives about their experience of cancer; how they build networks that participate in publicizing their narratives; and how they integrate their narratives into market-based media logics which validate the universal dimension of content.
- Instagrammeuses, médias et militantisme : étude exploratoire de médiascapes luttant autour de la grosseur - Julie D'Haussy p. 67-86 Dans le contexte de la montée en puissance de l'utilisation des réseaux sociaux, les formes et outils du militantisme se renouvellent rapidement. Ce texte interroge la figure de la « militante instagrammeuse » au regard des enjeux info-communicationnels qu'elle charrie. À partir d'une enquête ethnographique menée sur les luttes pour la diversité corporelle en Belgique francophone et mobilisant le concept de médiascapes militants (Blondeau, 2007), il s'agit de mettre en exergue la complexité des dynamiques en jeu à la lumière de la multitude des acteurs impliqués. Cela aboutit à une lecture en décalage des analyses classiques des mouvements concernés.In the context of increasing use of social networks, the forms and tools of activism are rapidly changing. This article examines the figure of the "activist Instagrammer" and the info-communication issues raised by this figure. Using Olivier Blondeau's concept of "activist mediascapes" we present the results of an ethnographic investigation into the fight for bodily diversity in French-speaking Belgium. By highlighting the complexity of the dynamics at play and the multitude of actors involved this article offers an unconventional reading of the movements under consideration.
- Mise en scène de femmes en situation de handicap sur Instagram : entre appropriation et marchandisation du récit de soi - Ludovica Tua p. 87-104 La contribution étudie la manière dont cinq influenceuses italiennes (Cuollo, Deluca, Lamarca, Miola et Righetti) à mobilité réduite s'approprient Instagram à un moment précis du débat public concernant le handicap et le validisme, afin de véhiculer leur propre récit du corps. À travers une approche qualitative et quantitative portant sur les photographies et leur légendes partagées en ligne, l'analyse du corpus révèle que malgré des différences dans la manière d'aborder certains sujets et d'exposer leur corps, les cinq influenceuses partagent une volonté de défier la narrative dominante sur le corps présente sur Instagram et en Italie.We examine how five Italian influencers with disabilities appropriate Instagram, portraying their bodies at a time when the Italian government has shown a surprising level of concern about disabilities and ableism. Through qualitative and quantitative analysis of a corpus of photographs and captions shared online, we show that despite differences in approach, the five influencers share a common desire to challenge the mainstream narrative about bodies on Instagram and bodies in Italy.
- Les assiettes et les corps sur Instagram : diffusion des normes de santé et diététiques - Clémentine Hugol-Gential p. 105-124 Cet article s'intéresse à la médiatisation des corps et des assiettes sur Instagram. Celui-ci se fonde sur l'analyse iconographique et de contenu d'une dizaine de comptes Instragram. Les analyses tendent à souligner les différentes mises en scène des corps et de ce que l'on mange en écho aux politiques de santé publique mise en œuvre en France depuis 2001. Il s'agit d'analyser la diffusion des normes de santé et diététiques avec l'émergence de nouveaux prescripteurs en alimentation-santé. Les normes s'incarnent alors dans des corps minces et sculptés imposant des normes esthétiques mais aussi des normes morales induisant de nouveaux comportements alimentaires.This article examines the mediatization of bodies and food on Instagram. We carried out content analysis of a dozen Instagram accounts. Our results show that the staging of bodies and food on Instagram echoes public health policies implemented in France as of 2001. We explore the ways in which dietary norms are disseminated by new "cultural prescribers" in the domain of food and health. Such norms are materialized through fit and thin bodies; these representations seek to impose both aesthetic and moral standards in order to change eating behaviors.
- La participation des « influenceurs » non spécialisés aux communications publiques de santé : enjeux de légitimation - Adrian Staii p. 125-145 Pour communiquer avec les populations jeunes dans le contexte de la pandémie COVID-19, les autorités publiques françaises ont fait appel à des « influenceurs » non spécialisés en santé. La rationalité de ces communications peut être analysée à la lumière de plusieurs cadres (communication publique, communication politique, médiation de santé) qui font ressortir l'interpénétration de logiques d'action plurielles et la diversité des visions relatives au statut d'acteur légitime dans le domaine de l'information-communication de santé. L'analyse de deux cas met en évidence le rôle central de l'éthique de la médiation dans le processus de légitimation.In order to communicate with young people during the COVID-19 pandemic, French public authorities invited social media “influencers” with no particular health expertise to participate in public communication. We consider the rationality of these actions in relation to three communication frameworks (strategic public communication, political communication, health mediation). Our analysis shows interconnected logics and diverse conceptions of legitimacy in the field of health information and communication. Through consideration of two specific cases we highlight the central role of the ethics of mediation in the legitimation process.
Varia
- L'évolution discursive des métropoles au fur et à mesure de leur prise d'ascendance politique et territoriale - Marie Lyne Mangilli Doucé p. 149-165 Renforcées par la loi, les métropoles sont marquées par de fortes attentes en matière de développement. Dirigées par un exécutif composé de représentants municipaux, elles sont confrontées à des mises en tension inhérentes à leur structuration. L'article montre ainsi comment l'injonction de ne pas heurter l'échelon communal contraint les politiques de communication des métropoles et en interroge, en conclusion, l'écueil démocratique. En se basant sur l'analyse d'éditoriaux de journaux institutionnels d'intercommunalités, celui-ci met en évidence la dépolitisation progressive des métropoles au fur et à mesure de leur montée en puissance. Il souligne également l'évolution d'une stratégie de communication de structuration à une stratégie d'euphémisation communicationnelle et politique des métropoles.Reinforced by law, French metropolitan areas (or métropoles) have generated high expectations in terms of development. Governed by an executive council made up of municipal representatives, these métropoles are faced with tensions deriving from their structure. This article shows how the need to avoid conflict with the municipal echelon constrains the communication policies of the métropole. Analysis of editorials published in institutional inter-municipal newspapers shows a gradual de-politicization of French metropolitan entities as they grow in power. We highlight the evolution towards a strategy of communicational and political “euphemization” of metropolitan areas.
- Migrations, spécification culturelle et médias : Mosaïque à l'aune du genre - Nadia Ouabdelmoumen, Claire Lesacher p. 167-184 Cet article propose d'interroger le magazine télévisuel Mosaïque comme un dispositif médiatique à l'aune du genre et des rapports sociaux, susceptible de mettre en relief l'essor des approches culturelles de l'immigration, à la fin des années 1970. Dans un contexte historique favorable aux rhétoriques de la différence et de la spécification, il s'agira de mettre en exergue, à travers le fonds d'archives Mosaïque, un récit de l'immigration situé qui participe à l'actualisation du genre et des rapports de pouvoir.This article analyzes the French television program Mosaïque as a media dispositif through the prism of gender and social relations of power. Broadcast from 1976 to 1987, Mosaïque was created at a time when cultural approaches to immigration as well as a rhetoric of difference and cultural specification were developing in France. Analysis of the archives of Mosaïque reveal a situated narrative of immigration that contributes to the actualization of gender and power relations.
- L'évolution discursive des métropoles au fur et à mesure de leur prise d'ascendance politique et territoriale - Marie Lyne Mangilli Doucé p. 149-165
Notes de lecture
- Bousquet, F. et Amiel, P. (2021). La presse quotidienne régionale - Anne-Coralie Bonnaire p. 187-192
- Cardon, P. et De Iulio, S. (2021). Cantine et friandises : l'école et l'alimentation des enfants - Cristina Romanelli p. 193-196
- Cervulle, M. (2021). Dans le blancs des yeux. Diversité, racisme et médias - Fabien Wille p. 197-202
- Fantin, E., Fevry, S. et Niemeyer, K. (dir.) (2021). Nostalgies contemporaines. Médias, cultures et technologies - David Vandiedonck p. 203-206
- Galvez-Behar, G. (2020). Posséder la science. La propriété scientifique au temps du capitalisme industriel - Joachim Schöpfel p. 207-212
- Robert, P. (2021). La ville en planches. Bande-dessinée et mondes urbains - Marine Thomas p. 213-220
- Severo, M. (2021). L'impératif participatif : Institutions culturelles, amateurs et plateformes - Juliette Le Marquer p. 221-230