Titre | Le raisonnement motivé des individus exposés aux informations publicitaires : l'apport de la tâche de sélection de Wason | |
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Auteur | Anis Chtourou | |
Revue | Gestion 2000 | |
Numéro | Volume 39, 2022/2 | |
Page | 81-97 | |
Résumé |
Cette recherche met en exergue l'effet de la motivation des individus sur leur raisonnement lorsqu'ils sont exposés à un message publicitaire sous forme d'hypothèse conditionnelle de type « si P alors Q ». Une expérimentation réalisée auprès de 180 participants a montré que leur raisonnement se caractérise davantage par un biais de confirmation lorsqu'ils sont exposés à un message publicitaire pro-attitudinal que lorsqu'ils sont exposés à un message publicitaire contre-attitudinal. De surcroît, ceux ayant un niveau d'engagement élevé envers leur marqué préférée vont davantage infirmer les messages publicitaires contre-attitudinaux et confirmer les messages publicitaires pro-attitudinaux, comparés à ceux ayant un niveau d'engagement faible. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This research highlights the effect of the individuals' motivation on their reasoning when exposed to an advertising message in the form of a conditional hypothesis of the type “if P then Q”. An experiment with 180 participants showed that their reasoning is more characterized by a confirmation bias when they are exposed to a pro-attitudinal advertising message than when they are exposed to a counter-attitudinal advertising message. Furthermore, those with a high level of commitment to their preferred brand will more strongly disconfirm counter-attitudinal advertising information and confirm pro-attitudinal advertising message compared to those with a low level of commitment. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_392_0081 (accès réservé) |