Contenu de l'article

Titre Logique d'affaires et intégration des circuits de distribution comme réponse stratégique à la concurrence : le cas du Monastère Notre-Dame de l'Etoile
Auteur Chabi Benoît Kpassi Gobi
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 39, 2022/2
Page 99-120
Résumé La distribution est devenue progressivement stratégique dans le domaine agroalimentaire. Avec le développement de la démarche marchande des organisations à but non lucratif, celles intervenant dans ce secteur ne sont pas en marge de cette contrainte. Dans cet article, nous nous sommes intéressés, à travers le cas d'un monastère, aux stratégies opérationnelles ayant abouti à l'intégration d'un circuit de distribution agroalimentaire par une organisation religieuse. L'étude empirique révèle que l'intégration de circuits de distribution est le corollaire d'une succession de stratégie délibérée et émergente qui ont découlé des mutations concurrentielles. Cependant, l'opérationnalisation des stratégies et l'intégration du circuit de distribution se limitent à la quête de performances minimales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The distribution became progressively strategic with respect to foods. With the development of the commercial approach of the non-profit organizations, those stepping in this sector are not under the lee of this constraint. In this paper, I am interested, through a case of a nunnery, in the operational strategies that led to the integration of an agrifood distribution channel by a religious organization. Empirical study reveals that the integration of distribution channels results from deliberate and emerging strategies stemming from competitive changes. However, the operationalization of strategies and the integration of the distribution channel are focused on minimum performance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_392_0099 (accès réservé)