Titre Trois décennies d'art turc à Paris à redécouvrir (1945-1975)
Auteur Clotilde Scordia
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1338, juillet-septembre 2022 Artistes étrangers à Paris (1945-1972)
Le point sur
Résumé Paris découvre l'art turc en 1946 grâce à deux expositions qui permirent au public et à la critique de considérer sous un jour nouveau les artistes turcs jusqu'alors méconnus. La première exposition a lieu à l'Unesco1 et 33 artistes sont présentés dans la section turque. La seconde exposition, Peintures turques d'aujourd'hui. Turquie d'autrefois, organisée par les peintres Zeki Faik İzer et Nurullah Berk, se tient au musée Cernuschi2. Parmi les artistes présents dans ces deux expositions, certains deviendront les plus fervents représentants de la Seconde ou Nouvelle École de Paris : Fahrelnissa Zeid, Fikret Moualla, Avni Arbaş, Hakkı Anlı, Néjad Devrim, Selim Turan, etc. À cette École de Paris turque, ajoutons Abidin Dino, Mübin Orhon, Tiraje Dikmen, Remzi Raşa ou encore Albert Bitran3.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1338_0087