Titre | Comment définir des limites socialement acceptables à l'inégalité des revenus ? | |
---|---|---|
Auteur | Pierre Concialdi | |
Revue | La Revue de l'IRES | |
Numéro | no 105, 2021/3 | |
Page | 61-92 | |
Résumé |
Cet article propose un cadre conceptuel et méthodologique permettant de définir des limites socialement acceptables à l'inégalité des revenus. La première partie présente les principaux arguments qui légitiment de poser de telles limites. Sur la base de ce cadre normatif, on discute dans une deuxième partie les arguments logiques qui permettent d'identifier les concepts et la procédure les plus pertinents pour concrétiser la définition de limites socialement acceptables à l'inégalité des revenus. La dernière partie de l'article présente les principaux choix méthodologiques effectués pour proposer une application empirique de cette démarche pour trois pays (France, Irlande, Royaume-Uni). Les résultats apparaissent très cohérents avec ceux obtenus par une méthodologie exploratoire de nature totalement différente, ce qui tend à conforter la validité de la démarche. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article proposes a conceptual and methodological framework for defining the socially acceptable limits of income inequality. The first part lays out the main arguments legitimizing the establishment of such limits. Based on this normative framework, the second part discusses the logical arguments allowing the identification of the most relevant concepts and procedures to solidly define the socially acceptable limits of income inequality. The third and final section of the article sets out the main metho- dological choices deployed in pursuit of an empirical application of this initiative in three countries (France, Ireland, United Kingdom). The results appear to be consistent with those obtained by an exploratory metho- dology of a totally different nature, which seems to validate the legitimacy of the exercise. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_105_0061 |