Contenu de l'article

Titre « Celui qui porte la chaussure » est-il le meilleur cordonnier ? Une justification épistémique de la démocratie participative à partir de John Dewey
Auteur Camille Ferey
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 33, 2022/2
Page 59-91
Résumé La réponse de John Dewey aux critiques élitistes de la démocratie de la première moitié du xxe siècle se fonde notamment sur une justification épistémique de ce régime, considéré par le philosophe pragmatiste comme le mieux à même de résoudre les problèmes et injustices sociales. Plus encore, J. Dewey montre que seul un approfondissement de la participation démocratique peut permettre de produire la connaissance de la réalité sociale nécessaire à sa transformation. L'article montre en quoi la conception participative de la démocratie ainsi élaborée pose les jalons d'une critique épistémologique des tendances épistocratiques des sociétés modernes. Ce faisant, il identifie dans certains arguments pragmatistes une préfiguration des thèses d'épistémologie radicale qui articuleront, plusieurs décennies plus tard, philosophie du savoir, philosophie sociale et théorie de la démocratie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais John Dewey's answer to the elitist criticism of democracy developed in the early twentieth century partly relies on an epistemic justification of democracy. Indeed, he considers democracy as the best way to solve social problems of injustice and domination. More precisely, Dewey argues that only a deepening of democratic participation can generate the social knowledge required for social transformations. This paper claims that this participatory account provides very relevant epistemological arguments against the epistocratic tendencies of current democratic theories and practices. Meanwhile, the paper identifies in Dewey's arguments for participatory democracy a prefiguration of current radical epistemologies that elaborate connections between epistemology, social philosophy, and democratic theory.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_033_0059