Titre Se positionner sur le marché de la démocratie participative pour trouver sa place dans le champ urbain : la quête de légitimité des professionnel·les de la programmation
Auteur Yasmina Dris
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 33, 2022/2
Résumé Cet article interroge les rapports entre structuration de l'exercice de la programmation urbaine et injonctions à la participation citoyenne. Dans un premier temps, il propose d'éclairer les relations existant entre le développement que connaît aujourd'hui cette activité et l'engouement croissant des pouvoirs publics pour les approches participatives en urbanisme. Il montre ainsi que l'institutionnalisation de la participation citoyenne s'est traduite par l'émergence d'appels à compétences dont s'est saisie une partie des professionnel·les de la programmation pour faire évoluer les représentations associées à leur pratique et conforter leur identité professionnelle. Il examine ensuite les bouleversements que ce positionnement occasionne par rapport aux autres groupes professionnels présents sur le marché de la démocratie participative en urbanisme.
Résumé anglais This article explores the relationship between the structuring of urban programming and the participatory imperative. First, it proposes to link the development that this activity is experiencing today with the growing enthusiasm of public authorities for participatory approaches in urban programming. It thus shows that the institutionalization of citizen participation has contributed to the emergence of calls for skills in the field of urban programming, and that professionals in this field have taken up the participatory issue to assert their place in the urban field. It then examines the upheavals that this positioning causes compared to other professional groups present in the participatory democracy market.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_033_0093