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Titre La reconfiguration des rapports de pouvoir épistémique au cœur des processus d'apprentissage de la démocratie communicative
Auteur Alex Roy
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 33, 2022/2
Page 123-150
Résumé Dans une perspective interactionniste, cet article analyse la reconfiguration des rapports de pouvoir épistémique qui s'exerce dans la méthodologie du « croisement des savoirs » du mouvement de lutte contre la pauvreté ATD Quart Monde. Cette méthodologie favorise un double processus d'apprentissage de la démocratie communicative – l'empowerment des personnes en situation de pauvreté, le disempowerment des fonctionnaires – débouchant sur un empowerment collectif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Taking an interactionist approach, this paper examines the epistemic power relations within the “merging of knowledge” methodology of the international anti-poverty organization ATD Fourth World. This communicative methodology encourages a double learning process—the epistemic empowerment of poor people and the epistemic disempowerment of civil servants—toward collective empowerment.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_033_0123