| Titre | La reconfiguration des rapports de pouvoir épistémique au cœur des processus d'apprentissage de la démocratie communicative | |
|---|---|---|
| Auteur | Alex Roy | |
|
Revue | Participations |
| Numéro | no 33, 2022/2 | |
| Page | 123-150 | |
| Résumé |
Dans une perspective interactionniste, cet article analyse la reconfiguration des rapports de pouvoir épistémique qui s'exerce dans la méthodologie du « croisement des savoirs » du mouvement de lutte contre la pauvreté ATD Quart Monde. Cette méthodologie favorise un double processus d'apprentissage de la démocratie communicative – l'empowerment des personnes en situation de pauvreté, le disempowerment des fonctionnaires – débouchant sur un empowerment collectif. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Résumé anglais |
Taking an interactionist approach, this paper examines the epistemic power relations within the “merging of knowledge” methodology of the international anti-poverty organization ATD Fourth World. This communicative methodology encourages a double learning process—the epistemic empowerment of poor people and the epistemic disempowerment of civil servants—toward collective empowerment. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_033_0123 |


