Titre L'éducation physique en temps de pandémie : quelles leçons en tirer pour le « monde d'après » ?
Auteur Benoît Lenzen, Élise Houssin, Emmanuelle Forest, Cecilia Borgès
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 26, octobre 2022 Enseigner, apprendre et chercher à l'université en temps de pandémie
I. Les contenus des enseignements et des recherches
Résumé Plusieurs indicateurs laissent à penser que les contraintes dues à la pandémie de covid-19 et les préoccupations sanitaires que celle-ci a générées ont renforcé l'influence latente sur le curriculum d'une tradition d'enseignement de l'éducation physique (EP) comme éducation à la santé, au détriment d'autres finalités et contenus de cette discipline scolaire. Dans la première partie de cette contribution, nous décrivons l'enseignement de l'EP dans le canton de Genève, en Écosse, en France et dans la province de Québec durant la première vague de la pandémie. Cette description témoigne effectivement d'un resserrement du curriculum autour de la promotion de l'activité physique et la santé. Dans la seconde partie, nous discutons des enjeux et risques liés à l'éventuelle pérennisation, dans le monde d'après, des manières d'enseigner l'EP qui ont émergé dans l'urgence durant cette première vague. Ceux-ci concernent (a) une EP sanitaire, (b) une EP externalisée, et (c) une EP uniformisée.
Résumé anglais Several indicators suggest that the constraints of the COVID-19 pandemic and the health concerns it generated reinforced the latent influence of a physical education (PE) teaching tradition as health education on the curriculum, to the detriment of other aims and contents of this school subject. In the first part of this paper, we describe the teaching of PE in the canton of Geneva, in Scotland, in France and in the province of Quebec during the first wave of the pandemic. This description effectively shows a tightening of the curriculum around the promotion of physical activity and health. In the second part, we discuss the issues and risks related to the possible perpetuation, in the post-pandemic world, of the manners of teaching PE that emerged in a hurry during this first wave. These concern (a) health-based PE, (b) outsourced PE, and (c) standardized PE.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_026_0025