Contenu du sommaire : Enseigner, apprendre et chercher à l'université en temps de pandémie
Revue | Raisons éducatives |
---|---|
Numéro | no 26, octobre 2022 |
Titre du numéro | Enseigner, apprendre et chercher à l'université en temps de pandémie |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Préface Nos rapports à la connaissance, en période de crise - Gilles Labarthe p. 5-12
- Introduction - Kristine Balslev, Barbara Fouquet-Chauprade, etc... p. 13-22
I. Les contenus des enseignements et des recherches
- L'éducation physique en temps de pandémie : quelles leçons en tirer pour le « monde d'après » ? - Benoît Lenzen, Élise Houssin, Emmanuelle Forest, Cecilia Borgès p. 25-44 Plusieurs indicateurs laissent à penser que les contraintes dues à la pandémie de covid-19 et les préoccupations sanitaires que celle-ci a générées ont renforcé l'influence latente sur le curriculum d'une tradition d'enseignement de l'éducation physique (EP) comme éducation à la santé, au détriment d'autres finalités et contenus de cette discipline scolaire. Dans la première partie de cette contribution, nous décrivons l'enseignement de l'EP dans le canton de Genève, en Écosse, en France et dans la province de Québec durant la première vague de la pandémie. Cette description témoigne effectivement d'un resserrement du curriculum autour de la promotion de l'activité physique et la santé. Dans la seconde partie, nous discutons des enjeux et risques liés à l'éventuelle pérennisation, dans le monde d'après, des manières d'enseigner l'EP qui ont émergé dans l'urgence durant cette première vague. Ceux-ci concernent (a) une EP sanitaire, (b) une EP externalisée, et (c) une EP uniformisée.Several indicators suggest that the constraints of the COVID-19 pandemic and the health concerns it generated reinforced the latent influence of a physical education (PE) teaching tradition as health education on the curriculum, to the detriment of other aims and contents of this school subject. In the first part of this paper, we describe the teaching of PE in the canton of Geneva, in Scotland, in France and in the province of Quebec during the first wave of the pandemic. This description effectively shows a tightening of the curriculum around the promotion of physical activity and health. In the second part, we discuss the issues and risks related to the possible perpetuation, in the post-pandemic world, of the manners of teaching PE that emerged in a hurry during this first wave. These concern (a) health-based PE, (b) outsourced PE, and (c) standardized PE.
- L'interprétation : un contenu d'enseignement esquivé par la pandémie de covid-19 ? - Isabelle Mili p. 45-67 Dans une situation comme celle de la pandémie de covid-19, que se passe-t-il dans les cours d'instrument et de chant, eu égard aux contenus d'enseignement techniques et interprétatifs ? Comment les enseignant·e·s modifient-ils/elles leurs pratiques, dans la construction du rôle d'interprète instrumentiste/chanteur/chanteuse ? Quels aménagements des milieux didactiques ont été trouvés pour que l'interprétation puisse, malgré les restrictions liées aux mesures sanitaires prises par les autorités politiques, être un objet enseigné ? L'enseignement de l'interprétation a-t-il été poursuivi ou bien a-t-il été esquivé ? Telles sont les questions à l'origine de notre recherche. Les réponses de 28 enseignant·e·s et de 42 élèves aux questions qui leur furent posées – durant ou après le confinement – tentent d'apporter une contribution à une réflexion sur la transmission de savoirs étroitement associés à des modes de corporéité spécialisés et à des définitions de l'interprétation spécifiques à la musique.What happens in instrumental and vocal classes in a situation of a COVID-19 pandemic, with regard to technical and interpretative teaching content? How do teachers modify their practices in the construction of the role of instrumentalist/singer? What adjustments have been made to the teaching environment so that interpreting can be taught, despite the restrictions imposed by the political authorities due to health measures? Has the teaching of interpretation been pursued, or has it been avoided? These are the questions that triggered our research. The answers of 28 teachers and 42 students to the questions put to them–during and after the confinement–attempt to contribute to a reflection on the transmission of knowledge closely associated with specialised modes of corporeality and definitions of performance specific to music.
- Quand les objets linguistiques deviennent des outils de réflexion et d'enseignement universitaire : regards renouvelés sur la situation d'énonciation - Ecaterina Bulea Bronckart, Matthieu Merhan p. 69-88 Cet article porte sur la notion de situation d'énonciation et l'envisage tour à tour comme objet de savoir linguistique, comme objet d'enseignement et de formation, puis comme outil de réflexion et de formation en contexte universitaire. Ce regard multiple sur une notion linguistique sert à exemplifier la manière dont l'enseignement à distance provoqué par la crise sanitaire a suscité la transformation d'un objet d'enseignement en instrument, lui conférant le statut d'outil réflexif au service de la compréhension de la situation traversée, ainsi que le statut d'instrument de formation. Le va-et-vient entre situation d'énonciation comme objet de savoir, comme outil de réflexion et comme expérience en cours permet d'illustrer la dynamique des interactions entre ces différentes facettes, conduisant à une meilleure compréhension du caractère processuel des savoirs enseignés.This article focuses on the notion of context of utterance and consider it in turn as object of linguistic knowledge, as an object of teaching and training, then as a tool for reflection and training in the university education. This multiple look at a linguistic notion serves to exemplify the way in which the distance learning caused by the health crisis has generated the transformation of a teaching object into an instrument, giving it the reflexive tool status to the service of understanding the situation we cross, as well as the status of training instrument. The back and forth between the context of utterance as an object of knowledge, as a reflection tool and as an ongoing experience makes it possible to illustrate the dynamics of the interactions between these different facets, leading to a better understanding of the processual nature of the knowledge taught.
- Enseigner les arts visuels à distance : incidences sur l'accompagnement et l'évaluation des apprentissages des élèves - Stefan-Ioan Bodea p. 89-116 Cet article porte sur l'enseignement à distance et son traitement en formation initiale des enseignant.es secondaires spécialistes des arts visuels. Nous nous focalisons ici sur le rapport aménagement des tâches – accompagnement et l'évaluation du travail des élèves, pour dégager certains déplacements d'ordre professionnel survenus chez les stagiaires, suite à l'adaptation de leur agir aux contraintes du distanciel. Nos analyses permettent d'affirmer que si l'outillage de l'autonomie et de la créativité attendues des élèves, tout comme l'adéquation contrat didactique–évaluation, restent des points d'effort pour les stagiaires, en revanche l'impossibilité d'un encadrement interactif synchrone du travail des élèves les amènent à réfléchir davantage aux implications didactiques d'un certain aménagement du milieu pour l'étude. Nous illustrerons notre propos en présentant un des enseignements observés et analysés dans le cadre du suivi d'étudiant.es en première année de formation.This article deals with remotely teaching and its treatment in the initial training of secondary teachers specializing in the visual arts. We focus here on the relationship between task planning and support and the evaluation of students' work, to identify some professional trips that have occurred among trainees, following the adaptation of their action to the constraints of remotely teaching. After our analyzes, we can affirm that if the tools of autonomy and the creativity expected from the students, just like the adequacy didactic contract-evaluation, remain points of improvement for the trainees, on the other hand the impossibility of synchronous interactive supervision of the students' work leads them to think more about the didactic implications of a certain arrangement of the environment for study. We will illustrate our point by presenting one of the lessons observed and analyzed as part of the follow-up of students in the first year of training.
- L'effet de la pandémie sur l'enseignement de l'histoire et de la citoyenneté - Charles Heimberg p. 117-135 Cette contribution témoigne à la fois de l'expérience de la traversée de la pandémie de covid-19 et de ses effets sur un enseignement de didactique des sciences sociales et de la citoyenneté, y compris en ce qui concerne sa contribution à la compréhension des enjeux sociétaux de la crise. Pour le présent et le passé, l'enseignement de l'histoire permet de percevoir la pandémie comme un révélateur des inégalités sociales ; de montrer l'importance d'une observation sur plusieurs échelles spatiales et temporelles ; et surtout de mettre en lien cette expérience forte de l'incertitude au présent avec des incertitudes du passé. Pour le présent et l'avenir, l'étude du déroulement et de la complexité de la pandémie contribuent au développement d'une faculté de discernement, autour de ses deux piliers étroitement imbriqués que sont les savoirs et le caractère non-prescriptif de leur construction. Alors que l'issue reste incertaine, des savoirs et une pensée critique que l'on s'approprie ont encore à produire du discernement et de l'autonomie.This contribution bears witness to both the experience of living through the Covid-19 pandemic and its effects on the teaching of social sciences and citizenship, including its contribution to the understanding of the societal issues of the crisis. For the present and the past, the teaching of history makes it possible to perceive the pandemic as a revelation of social inequalities; to show the importance of an observation on various spatial and temporal scales; and above all to link this strong experience of uncertainty in the present with uncertainties in the past. For the present and the future, the study of the unfolding and complexity of the pandemic contributes to the development of a faculty of discernment, around its two closely intertwined pillars of knowledge and the non-prescriptive nature of its construction. While the outcome remains uncertain, knowledge and critical thinking that are appropriated still have to produce discernment and autonomy.
- L'éducation physique en temps de pandémie : quelles leçons en tirer pour le « monde d'après » ? - Benoît Lenzen, Élise Houssin, Emmanuelle Forest, Cecilia Borgès p. 25-44
II. L'expérience des acteurs et actrices
- Créer une ingénierie d'urgence pour un enseignement à distance : expériences croisées de trois formatrices - Corinne Ramillon, Slavka Pogranova, Apolline Torregrosa p. 139-154 Dans le cadre de la formation initiale des enseignant-e-s lors de la situation sanitaire particulière des années 2020 et 2021, nous nous intéressons dans cet article à l'enseignement-apprentissage, plus particulièrement à la construction des compétences et aux interactions avec les étudiant-e-s depuis notre perspective de formatrices en didactiques (au niveau tertiaire). À partir de récits d'expériences de formation touchant diverses disciplines – didactiques des langues, des arts et de l'éducation numérique –, nous discutons des adaptations des contenus, du format d'enseignement mais aussi des dynamiques d'interactions avec les étudiant-e-s.Within the framework of initial teacher training in a particular sanitary situation during the academic years 2020 and 2021, in this article we look at the teaching and learning process, in particular at skills development and interactions with students from our perspective as trainers in didactics (at tertiary level). Referring to accounts of training experiences covering several disciplines – didactics of languages, arts and digital education – we discuss adaptations to content and teaching format but also interaction dynamics with students.
- Une approche clinique de la pandémie sous le regard de l'enfant - Maria Passeggi, Ecleide Furlanetto, Karina Biasoli p. 155-174 Les crises provoquées par la covid-19 au Brésil, largement exacerbées par l'instabilité politique du pays, ont mis à nu l'invisibilité des préjugés et la négligence envers l'enfance. Comment les enfants en âge scolaire ont-ils vécu la pandémie ? En adoptant une visée clinique, l'article interroge la perception d'un enfant, âgé de 12 ans, vivant dans des conditions de vulnérabilité sociale. Après avoir esquisser le cadre théorique et conceptuel de la recherche pour faire face aux enjeux épistémiques posés par la spécificité de l'approche biographiques avec les récits d'enfants, la seconde partie du texte est consacrée à l'analyse des récits et aux résultats concernant les modes dont l'enfant donne du sens aux expériences vécues dans une perspective à la fois herméneutique et autopoïétique. Les considérations finales portent sur les contributions des récits d'enfants pour l'avancement de la recherche sur l'enfance en sciences de l'éducation.The crisis caused by Covid-19 in Brazil, largely exacerbated by the country's political instability, have exposed the prejudice and the neglect of childhood. How did school-aged children experience the pandemic? Taking a clinical approach, this article questions about the perception of a 12-year-old child living in conditions of social vulnerability. After outlining the theoretical and conceptual framework of the research to address the epistemic challenges posed by the specificity of the biographical approach with children's narratives, the second part of the text is devoted to the analysis of the narratives and to the results concerning the ways in which the child makes sense of the experiences he or she has lived through in a perspective that is both, hermeneutic and autopoietic. The final considerations focus on the contributions of children's narratives to the progress of research on childhood in the education science.
- Les autres en moins : les étudiant·es en sciences de l'éducation face à l'enseignement à distance - Renaud Cornand p. 175-195 Cette contribution propose de revenir à partir d'une enquête par questionnaire sur les rapports à l'enseignement à distance des étudiant·es de licence 2 et 3 inscrits en sciences de l'éducation à l'Université d'Aix-Marseille. Pendant les périodes de confinement de l'année 2020 les cours ont été donnés en ligne, sans toutefois que l'ensemble des enseignant·es puissent bénéficier d'une formation spécifique ni que l'on puisse s'assurer que les étudiant·es possédaient le matériel nécessaire et évoluaient dans des conditions rendant envisageable la poursuite de leur cursus. Vécus ni comme une opportunité enthousiasmante ni comme un enseignement impossible, les cours en ligne apparaissent plutôt comme un enseignement dégradé dont l'expérience s'est faite au sein d'un contexte où les sociabilités étaient largement affaiblies.During the periods of confinement in 2020, courses were held online, although teachers were deprived of adequate training, and they could not make sure that students had the necessary equipment and conditions to carry on studying. Based on a questionnaire survey, this presentation describes the relationship of 2nd and 3rd year students enrolled in education sciences at the University of Aix-Marseille to distance learning. Experienced neither as an exciting opportunity nor as the impossibility to teach, online courses rather appear as a degraded form of teaching in a context where sociability was largely weakened.
- Brèche dans l'université : institution latente, fragile et vivante en temps de crise - Pierre-Marie Chauvin p. 197-213 Cet article analyse la façon dont la crise de la covid-19 est entrée dans l'université à deux points de vue : comme un évènement déstabilisant, amplifiant les difficultés antérieures ou latentes, révélant la condition fragile des universités françaises et certaines de leurs forces vives, mais aussi comme une brèche ouvrant vers des expériences originales, voire inédites, permettant de produire du sens et de faire lien différemment entre disciplines d'une part, et entre université et société d'autre part.This article analyzes the way the Covid-19 Crisis entered the University from two perspectives: as a destabilizing event, amplifying the previous or latent difficulties, revealing the fragile condition of French universities and some of their living forces, but also as a breach opening towards original, even unique, experiences, allowing to produce meaning and making new links between disciplines on the one hand, and between university and society on the other hand.
- Crise sanitaire de la covid-19 et études universitaires dans le domaine de l'éducation spéciale : quels impacts sur la qualité de vie et la formation pratique des étudiant·es ? - Sophie Brandon, Céline Kunz p. 215-235 En 2020, la pandémie de la covid-19 a contraint la communauté universitaire à effectuer plusieurs aménagements pour continuer à offrir et permettre de suivre une formation de qualité. Les changements opérés se situaient d'une part au niveau des modalités d'enseignement et des moyens ou contenus d'évaluation associés, et d'autre part au niveau des activités de formation pratique et de recherche, l'accessibilité aux terrains ayant été compromise. Dans la maitrise « Approches psychoéducatives et situations de handicap », les conséquences de cette crise sanitaire a eu plusieurs impacts sur la réalisation des stages obligatoires. Nous avons interrogé les étudiant·es quant à leur vécu, en le mettant en lien avec le concept de qualité de vie. Cette dernière ayant été en effet fortement impactée pour toute la population, nous souhaitions faire un état des lieux auprès des étudiant·es et proposons, au regard de leurs réponses, des pistes de réflexions.In 2020, the COVID-19 pandemic forced universities to adjust their teaching programs to be able to continue to deliver high quality education. The changes both concerned teaching and evaluation methods, practical training, and research activities because of limited access to the field. In the master's program ‘Psychoeducational approaches to disabilities', the pandemic crisis strongly impacted the realization of compulsory training courses. We questioned the students about their experiences in relation to their quality of life. The latter was strongly impacted in the general population. We set out to survey the students' situation in particular and, taking into account their responses, propose issues for future for future reflection.
- Enseignement à distance dans une école de management hôtelier : conséquences sur les étudiants et ressources pour y faire face - Charlotte de Boer, Nathalie Delobbe p. 237-258 Lors d'une recherche sur la socialisation organisationnelle des étudiants en première année d'une école suisse de management hôtelier, nous avons comparé deux cohortes, l'une débutant en présentiel, l'autre largement à distance en raison de la pandémie de covid-19. La comparaison montre les effets délétères de l'enseignement à distance sur la satisfaction, l'épuisement et l'intention de poursuivre ses études ; contre toute attente, l'implication affective et l'identification à l'égard de l'école ne sont pas altérées par ce fonctionnement. L'étude de la seconde cohorte nous a permis d'examiner les ressources individuelles et situationnelles permettant de contrer les risques de l'enseignement à distance. Il ressort que les comportements autorégulés d'apprentissage et les comportements proactifs de socialisation, ainsi que le climat de sécurité psychologique dans l'équipe et l'identification à l'équipe, limitent ces conséquences négatives. À partir de ces résultats, nous identifions des pistes d'action pour nourrir des pratiques d'enseignement à distance salutaires pour les étudiants.In a research on the organizational socialization of first year students in a Swiss hotel management school, we compared two cohorts, one starting with face-to-face teaching, the other largely at distance due to the Covid-19 pandemic. The comparison shows the deleterious effects of distance learning on satisfaction, burnout and intention to continue studying; contrary to expectations, affective commitment and identification with the school are not altered by distance learning. The study of the second cohort examines the individual and situational resources for countering the risks of distance learning. It was found that self-regulated learning behaviors and proactive socialization behaviors, as well as team psychological safety and identification with the team, limit these negative consequences. Based on these results, we identify actions to foster beneficial distance learning practices for students.
- La formation médicale dans le contexte de la pandémie de covid-19 : impacts et enjeux de l'apprentissage - Patrícia Maciel Pachá, Camila Aloisio Alves p. 259-278 Le but de cet article est de présenter les impacts provoqués par la pandémie de covid-19 dans la formation médicale, dans le contexte de la Faculté de médecine de Petrópolis (Brésil), en mettant l'accent sur la façon dont les enseignants de l'unité curriculaire d'ophtalmologie ont mené le processus d'adaptation du cours pour mettre en œuvre un modèle d'EAD (enseignement à distance) auprès de 82 étudiants. Selon les résultats, issus de l'analyse de contenu des réponses des étudiants aux questions ouvertes de l'évaluation du cours et de l'autoévaluation, il est possible d'identifier que, malgré les impacts négatifs provoqués par la pandémie, les professeurs ont pu mettre en place des stratégies favorisant l'apprentissage. Mais des questions demeurent sans réponse concernant les lacunes laissées par les expériences pratiques non vécues, l'acquisition des compétences corrélées et le développement d'apprentissages expérientiels. Répondre à ces questions peut offrir des pistes pour l'amélioration de la formation dans le contexte actuel de transformations sanitaires, éducationnelles et sociales.The purpose of this article is to present the impacts caused by the covid-19 pandemic in medical training, according to the context of the Medical School of Petrópolis/Brazil, focusing on the UC of Ophthalmology and how the teachers conducted the process of adapting the course to implement an ADE model with 82 students. According to the results, derived from the content analysis of students' responses to open-ended questions in the course evaluation and self-assessment, it is possible to identify that, despite the negative impacts caused by the pandemic, the faculty were able to implement strategies that promoted learning. However, questions remain unanswered regarding the gaps left by the untested practical experiences, the acquisition of correlated skills, and the development of experiential learning. Answering these questions may offer avenues for improving training in the current context of transformation.
- Témoigner de son expérience doctorale : une contribution à la réflexion collective sur les conditions de formation, de travail et d'existence en temps de pandémie - Maryvonne Charmillot, Olivia Vernay, Amandine Gouttefarde p. 279-303 Cet article propose une réflexion sur la manière dont la crise pandémique a révélé, voire exacerbé des dimensions habituellement occultées de l'expérience doctorale. L'analyse repose sur les témoignages écrits de quatre doctorantes invitées à tenir elles-mêmes la plume pour coucher sur le papier leur expérience. La démarche d'enquête compréhensive et le principe méthodologique de non-directivité qui président à la production des récits donnent lieu à l'expression de témoignages singuliers qui mettent en évidence différentes facettes de l'expérience doctorale en temps de pandémie. La préoccupation commune qui se dégage suggère que la pandémie renforce les questionnements des doctorantes sur le sens politique du travail de thèse. Deux aspects entrent particulièrement en résonance. Le premier concerne leur propre contribution à la fabrication d'inégalités épistémiques, dès lors que l'appropriation des savoirs universitaires leur parait réservée à une toute petite portion de population autorisée à s'en saisir. Le second concerne l'importance de prendre en compte et de rendre compte des liens qui se tissent entre le chercheur ou la chercheuse et les acteurs sociaux et actrices sociales concernées par l'objet de ses recherches tant ils et elles paraissent coconstituer les connaissances académiques produites in fine.This article proposes a reflection on the way in which the pandemic crisis has revealed and even exacerbated dimensions of the doctoral experience that are usually hidden. The analysis is based on the written testimonies of four doctoral students who were invited to write down their experiences. The comprehensive survey approach and the methodological principle of non-directiveness that governs the production of the narratives give rise to the expression of singular testimonies that highlight different facets of the doctoral experience during the pandemic. The common concern that emerges suggests that the pandemic reinforces the doctoral students' questioning of the political meaning of their thesis work. Two aspects particularly resonate. The first concerns their own contribution to the creation of epistemic inequalities, since the appropriation of academic knowledge seems to them to be reserved for a very small portion of the population authorised to seize it. The second concerns the importance of taking into account and reporting on the links that are forged between the researcher and the social actors concerned by the subject of his or her research, since they seem to co-constitute the academic knowledge produced in fine.
- Quelques conséquences de la pandémie de covid-19 sur la méthodologie de recherche qualitative en sciences de l'éducation - Julia Napoli p. 305-317 L'expérience de la pandémie de covid-19 et de ses conséquences sur notre vie professionnelle a bouleversé nos méthodes de travail, notamment sous l'injonction du « distanciel ». Les recherches qualitatives en sciences sociales, qui s'appuient par exemple sur des entretiens et donc, traditionnellement, sur des rencontres en présence en ont été les premières affectées. Si, dans ces recherches, l'entretien qualitatif en présence semble la règle, l'entretien à distance peut, dans certains cas, permettre l'aboutissement d'une recherche lorsque celle-ci fait face à des difficultés exogènes. Cet article a pour vocation de questionner l'impact d'une situation particulière (la pandémie de covid-19) sur une pratique relativement cadrée et rôdée des sciences sociales (l'entretien semi-directif) et de partager une expérience de recherche singulière ou du moins circonstancielle.Abstract – The experience of the pandemic and its consequences on our professional activities has changed our working methods, particularly under the injunction of the ‘remote work'. Often based on interviews and traditionally on face-to-face meetings, qualitative research in social sciences was the first to be affected. Face-to-face qualitative interviews seem to be the rule, but distance interviews can, in some cases, allow the completion of a research project when it faces exogenous difficulties. The purpose of this article is to question the impact of a particular situation (the covid pandemic) on a relatively well-established social science practice (the semi-structured interview) and to share a singular or at least circumstantial research experience
- Entrer dans le métier en temps de pandémie : formation, recherche d'emploi et vécu professionnel des enseignant·es - Jeanne Rey, Kristine Balslev, Marine Hascoët, Samuel Charmillot, Giuseppe Melfi, Katja Vanini De Carlo, Isabel Voirol-Rubido, Elisabeth Waroux p. 319-352 Cet article interroge l'effet de la pandémie sur la phase de transition entre la fin des études et l'entrée dans la profession. Pour aborder ce sujet, nous analysons les résultats d'une large enquête sur l'insertion professionnelle conduite annuellement auprès des nouveaux diplômé·es à l'enseignement de Suisse romande et du Tessin. Nous mettons en évidence les effets de ce contexte inédit sur trois moments-clés de l'insertion : la formation initiale, la recherche d'emploi et le vécu professionnel en début de carrière. L'analyse montre une forte hétérogénéité des perceptions quant à l'impact de la situation sanitaire sur la formation. En ce qui concerne la recherche d'emploi, l'impact de la pandémie est considéré comme minime. En revanche, le vécu professionnel des nouveaux/elles diplômé·es a été impacté négativement pour une majorité d'entre eux/elles. Cet article met en lumière les défis que soulèvent la transition vers la profession dans un temps où les pratiques sont bouleversées.This article examines the impact of the pandemic on the transition phase between graduation and the entry into the profession. We analyse the results of a large-scale survey on professional integration conducted annually among new teaching graduates in French-speaking Switzerland and Ticino. We highlight the effects of this unique context on three key moments of integration : initial training, job search and professional experience at the beginning of the career. The analysis shows a strong heterogeneity of perceptions regarding the impact of the health situation on training. As far as job search is concerned, the impact of the pandemic is considered minimal. In contrast, the professional experience of new graduates was negatively impacted for a majority of them. This article highlights the challenges of the transition to the profession at a time when practices are being disrupted.
- Pandemia, educação e memórias do tempo presente - Valdeniza Maria Lopes da Barra, Keyla Maria Bastos Gonçalves, Sarah Karoline Teixeira de Sousa p. 353-372 Resumo – Este artigo tem por objetivo apresentar o projeto Arquipélago de memórias: pandemia e vida cotidiana de professores, estudantes e pais/mães de alunos (familiares), desenvolvido pela Universidade Federal de Goiás, em parcerias com outras instituições. Mais especificamente, discutiremos a respeito da base teórico-metodológica utilizada e apresentaremos os resultados iniciais das análises dos dados quantitativos1. O referido projeto surgiu no começo da crise sanitária global motivada pela Covid-19, cuja declaração de estado de pandemia (OMS) se deu em 11/03/2020 e, em ato continuum, a recomendação de fechamento de espaços de aglomeração, dentre os quais, os das instituições educativas, sob justificativa do necessário e temporário esvaziamento dos espaços públicos. A finalidade do projeto é captar relatos de vivências de pessoas com ligação direta e indireta com a educação formal, acerca do modo como a pandemia impacta a vida cotidiana. Para este fim, reúne uma rede de parceiros que representam mais de vinte estados do país, estratégia que visa a produzir uma amostra representativa da diversidade do Brasil. O conteúdo dos relatos somente será publicado a partir de 2025, forma de assegurar algum tempo que processe o relato de vivência da pandemia em vestígio de memória do tempo presente. Por esta razão, os dados quantitativos apresentados na terceira parte deste artigo tangenciarão potencialidades temáticas (gênero, trabalho docente, família) dos relatos, articulando-as com resultados de pesquisas publicadas e afins ao par temático educação e pandemia.This article aims to present the project Archipelago of Memories: Pandemic and the daily life of teachers, students and parents (family members), developed by the Federal University of Goiás, in partnership with other institutions. Specifically, we will discuss the theoretical and methodological basis used and present the first results of the quantitative data analysis. This project was born at the beginning of the global health crisis motivated by COVID-19, whose declaration of pandemic status (WHO) took place on 11/03/2020 and, in a continuous act, the recommendation to close agglomeration spaces, among which, those of educational institutions, on the grounds of the necessary and temporary emptiness of public spaces. The aim of the project is to gather the experiences of people directly or indirectly linked to formal education, on the impact of the pandemic on daily life. To this end, it brings together a network of partners representing more than twenty states in the country, a strategy that aims to produce a representative sample of the diversity of Brazil. The content of the narratives will not be published until 2025, in order to allow time to process the narrative of the pandemic experience as a memorial of the present time. For this reason, the quantitative data presented in the third part of this article will tangent the thematic potentialities (gender, teaching work, family) of the narratives, articulating them with the results of published research related to the thematic pair education and pandemic.
- Pandémie, éducation et mémoires du temps présent - Valdeniza Maria Lopes da Barra, Keyla Maria Bastos Gonçalves, Sarah Karoline Teixeira de Sousa p. 373-394 Cet article vise à présenter le projet Archipel de mémoires : pandémie et vie quotidienne d'enseignants, d'étudiants et de parents d'élèves (membres de la famille), développé par l'Université fédérale de Goiás, en partenariat avec d'autres institutions. Plus précisément, nous discuterons de la base théorique et méthodologique utilisée et présenterons les premiers résultats de l'analyse des données quantitatives1. Ce projet est né au début de la crise sanitaire mondiale motivée par la covid-19, dont la déclaration d'état de pandémie (OMS) a eu lieu le 11/03/2020 et, dans un acte continu, la recommandation de fermeture des espaces d'agglomération, parmi lesquels, ceux des institutions éducatives, au motif du vide nécessaire et temporaire des espaces publics. L'objectif du projet est de recueillir les récits d'expériences de personnes ayant un lien direct ou indirect avec l'éducation formelle, sur l'impact de la pandémie sur la vie quotidienne. À cette fin, il réunit un réseau de partenaires représentant plus de vingt États du pays, une stratégie qui vise à produire un échantillon représentatif de la diversité du Brésil. Le contenu des récits ne sera publié que dès 2025, afin d'assurer un certain temps pour traiter le récit de l'expérience de la pandémie constituant une trace mémorielle du temps présent. Pour cette raison, les données quantitatives présentées dans la troisième partie de cet article tangenteront les potentialités thématiques (genre, travail enseignant, famille) des récits, en les articulant avec les résultats des recherches publiées et liées à la paire thématique éducation et pandémie.This article aims to present the project Archipelago of Memories: Pandemic and the daily life of teachers, students and parents (family members), developed by the Federal University of Goiás, in partnership with other institutions. Specifically, we will discuss the theoretical and methodological basis used and present the first results of the quantitative data analysis. This project was born at the beginning of the global health crisis motivated by COVID-19, whose declaration of pandemic status (WHO) took place on 11/03/2020 and, in a continuous act, the recommendation to close agglomeration spaces, among which, those of educational institutions, on the grounds of the necessary and temporary emptiness of public spaces. The aim of the project is to gather the experiences of people directly or indirectly linked to formal education, on the impact of the pandemic on daily life. To this end, it brings together a network of partners representing more than twenty states in the country, a strategy that aims to produce a representative sample of the diversity of Brazil. The content of the narratives will not be published until 2025, in order to allow time to process the narrative of the pandemic experience as a memorial of the present time. For this reason, the quantitative data presented in the third part of this article will tangent the thematic potentialities (gender, teaching work, family) of the narratives, articulating them with the results of published research related to the thematic pair education and pandemic.
- Créer une ingénierie d'urgence pour un enseignement à distance : expériences croisées de trois formatrices - Corinne Ramillon, Slavka Pogranova, Apolline Torregrosa p. 139-154
- Postface Apprendre d'une pandémie ? - Sandro Cattacin, Olivier Waeber p. 395-400