Contenu de l'article

Titre L'interprétation : un contenu d'enseignement esquivé par la pandémie de covid-19 ?
Auteur Isabelle Mili
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 26, octobre 2022 Enseigner, apprendre et chercher à l'université en temps de pandémie
Rubrique / Thématique
I. Les contenus des enseignements et des recherches
Page 45-67
Résumé Dans une situation comme celle de la pandémie de covid-19, que se passe-t-il dans les cours d'instrument et de chant, eu égard aux contenus d'enseignement techniques et interprétatifs ? Comment les enseignant·e·s modifient-ils/elles leurs pratiques, dans la construction du rôle d'interprète instrumentiste/chanteur/chanteuse ? Quels aménagements des milieux didactiques ont été trouvés pour que l'interprétation puisse, malgré les restrictions liées aux mesures sanitaires prises par les autorités politiques, être un objet enseigné ? L'enseignement de l'interprétation a-t-il été poursuivi ou bien a-t-il été esquivé ? Telles sont les questions à l'origine de notre recherche. Les réponses de 28 enseignant·e·s et de 42 élèves aux questions qui leur furent posées – durant ou après le confinement – tentent d'apporter une contribution à une réflexion sur la transmission de savoirs étroitement associés à des modes de corporéité spécialisés et à des définitions de l'interprétation spécifiques à la musique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais What happens in instrumental and vocal classes in a situation of a COVID-19 pandemic, with regard to technical and interpretative teaching content? How do teachers modify their practices in the construction of the role of instrumentalist/singer? What adjustments have been made to the teaching environment so that interpreting can be taught, despite the restrictions imposed by the political authorities due to health measures? Has the teaching of interpretation been pursued, or has it been avoided? These are the questions that triggered our research. The answers of 28 teachers and 42 students to the questions put to them–during and after the confinement–attempt to contribute to a reflection on the transmission of knowledge closely associated with specialised modes of corporeality and definitions of performance specific to music.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_026_0045