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Titre Enseigner les arts visuels à distance : incidences sur l'accompagnement et l'évaluation des apprentissages des élèves
Auteur Stefan-Ioan Bodea
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 26, octobre 2022 Enseigner, apprendre et chercher à l'université en temps de pandémie
Rubrique / Thématique
I. Les contenus des enseignements et des recherches
Page 89-116
Résumé Cet article porte sur l'enseignement à distance et son traitement en formation initiale des enseignant.es secondaires spécialistes des arts visuels. Nous nous focalisons ici sur le rapport aménagement des tâches – accompagnement et l'évaluation du travail des élèves, pour dégager certains déplacements d'ordre professionnel survenus chez les stagiaires, suite à l'adaptation de leur agir aux contraintes du distanciel. Nos analyses permettent d'affirmer que si l'outillage de l'autonomie et de la créativité attendues des élèves, tout comme l'adéquation contrat didactique–évaluation, restent des points d'effort pour les stagiaires, en revanche l'impossibilité d'un encadrement interactif synchrone du travail des élèves les amènent à réfléchir davantage aux implications didactiques d'un certain aménagement du milieu pour l'étude. Nous illustrerons notre propos en présentant un des enseignements observés et analysés dans le cadre du suivi d'étudiant.es en première année de formation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article deals with remotely teaching and its treatment in the initial training of secondary teachers specializing in the visual arts. We focus here on the relationship between task planning and support and the evaluation of students' work, to identify some professional trips that have occurred among trainees, following the adaptation of their action to the constraints of remotely teaching. After our analyzes, we can affirm that if the tools of autonomy and the creativity expected from the students, just like the adequacy didactic contract-evaluation, remain points of improvement for the trainees, on the other hand the impossibility of synchronous interactive supervision of the students' work leads them to think more about the didactic implications of a certain arrangement of the environment for study. We will illustrate our point by presenting one of the lessons observed and analyzed as part of the follow-up of students in the first year of training.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_026_0089