Titre L'effet de la pandémie sur l'enseignement de l'histoire et de la citoyenneté
Auteur Charles Heimberg
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 26, octobre 2022 Enseigner, apprendre et chercher à l'université en temps de pandémie
I. Les contenus des enseignements et des recherches
Résumé Cette contribution témoigne à la fois de l'expérience de la traversée de la pandémie de covid-19 et de ses effets sur un enseignement de didactique des sciences sociales et de la citoyenneté, y compris en ce qui concerne sa contribution à la compréhension des enjeux sociétaux de la crise. Pour le présent et le passé, l'enseignement de l'histoire permet de percevoir la pandémie comme un révélateur des inégalités sociales ; de montrer l'importance d'une observation sur plusieurs échelles spatiales et temporelles ; et surtout de mettre en lien cette expérience forte de l'incertitude au présent avec des incertitudes du passé. Pour le présent et l'avenir, l'étude du déroulement et de la complexité de la pandémie contribuent au développement d'une faculté de discernement, autour de ses deux piliers étroitement imbriqués que sont les savoirs et le caractère non-prescriptif de leur construction. Alors que l'issue reste incertaine, des savoirs et une pensée critique que l'on s'approprie ont encore à produire du discernement et de l'autonomie.
Résumé anglais This contribution bears witness to both the experience of living through the Covid-19 pandemic and its effects on the teaching of social sciences and citizenship, including its contribution to the understanding of the societal issues of the crisis. For the present and the past, the teaching of history makes it possible to perceive the pandemic as a revelation of social inequalities; to show the importance of an observation on various spatial and temporal scales; and above all to link this strong experience of uncertainty in the present with uncertainties in the past. For the present and the future, the study of the unfolding and complexity of the pandemic contributes to the development of a faculty of discernment, around its two closely intertwined pillars of knowledge and the non-prescriptive nature of its construction. While the outcome remains uncertain, knowledge and critical thinking that are appropriated still have to produce discernment and autonomy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_026_0117