Titre Créer une ingénierie d'urgence pour un enseignement à distance : expériences croisées de trois formatrices
Auteur Corinne Ramillon, Slavka Pogranova, Apolline Torregrosa
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 26, octobre 2022 Enseigner, apprendre et chercher à l'université en temps de pandémie
II. L'expérience des acteurs et actrices
Résumé Dans le cadre de la formation initiale des enseignant-e-s lors de la situation sanitaire particulière des années 2020 et 2021, nous nous intéressons dans cet article à l'enseignement-apprentissage, plus particulièrement à la construction des compétences et aux interactions avec les étudiant-e-s depuis notre perspective de formatrices en didactiques (au niveau tertiaire). À partir de récits d'expériences de formation touchant diverses disciplines – didactiques des langues, des arts et de l'éducation numérique –, nous discutons des adaptations des contenus, du format d'enseignement mais aussi des dynamiques d'interactions avec les étudiant-e-s.
Résumé anglais Within the framework of initial teacher training in a particular sanitary situation during the academic years 2020 and 2021, in this article we look at the teaching and learning process, in particular at skills development and interactions with students from our perspective as trainers in didactics (at tertiary level). Referring to accounts of training experiences covering several disciplines – didactics of languages, arts and digital education – we discuss adaptations to content and teaching format but also interaction dynamics with students.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_026_0139