Titre Une approche clinique de la pandémie sous le regard de l'enfant
Auteur Maria Passeggi, Ecleide Furlanetto, Karina Biasoli
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 26, octobre 2022 Enseigner, apprendre et chercher à l'université en temps de pandémie
II. L'expérience des acteurs et actrices
Résumé Les crises provoquées par la covid-19 au Brésil, largement exacerbées par l'instabilité politique du pays, ont mis à nu l'invisibilité des préjugés et la négligence envers l'enfance. Comment les enfants en âge scolaire ont-ils vécu la pandémie ? En adoptant une visée clinique, l'article interroge la perception d'un enfant, âgé de 12 ans, vivant dans des conditions de vulnérabilité sociale. Après avoir esquisser le cadre théorique et conceptuel de la recherche pour faire face aux enjeux épistémiques posés par la spécificité de l'approche biographiques avec les récits d'enfants, la seconde partie du texte est consacrée à l'analyse des récits et aux résultats concernant les modes dont l'enfant donne du sens aux expériences vécues dans une perspective à la fois herméneutique et autopoïétique. Les considérations finales portent sur les contributions des récits d'enfants pour l'avancement de la recherche sur l'enfance en sciences de l'éducation.
Résumé anglais The crisis caused by Covid-19 in Brazil, largely exacerbated by the country's political instability, have exposed the prejudice and the neglect of childhood. How did school-aged children experience the pandemic? Taking a clinical approach, this article questions about the perception of a 12-year-old child living in conditions of social vulnerability. After outlining the theoretical and conceptual framework of the research to address the epistemic challenges posed by the specificity of the biographical approach with children's narratives, the second part of the text is devoted to the analysis of the narratives and to the results concerning the ways in which the child makes sense of the experiences he or she has lived through in a perspective that is both, hermeneutic and autopoietic. The final considerations focus on the contributions of children's narratives to the progress of research on childhood in the education science.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_026_0155