Titre Les autres en moins : les étudiant·es en sciences de l'éducation face à l'enseignement à distance
Auteur Renaud Cornand
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 26, octobre 2022 Enseigner, apprendre et chercher à l'université en temps de pandémie
II. L'expérience des acteurs et actrices
Résumé Cette contribution propose de revenir à partir d'une enquête par questionnaire sur les rapports à l'enseignement à distance des étudiant·es de licence 2 et 3 inscrits en sciences de l'éducation à l'Université d'Aix-Marseille. Pendant les périodes de confinement de l'année 2020 les cours ont été donnés en ligne, sans toutefois que l'ensemble des enseignant·es puissent bénéficier d'une formation spécifique ni que l'on puisse s'assurer que les étudiant·es possédaient le matériel nécessaire et évoluaient dans des conditions rendant envisageable la poursuite de leur cursus. Vécus ni comme une opportunité enthousiasmante ni comme un enseignement impossible, les cours en ligne apparaissent plutôt comme un enseignement dégradé dont l'expérience s'est faite au sein d'un contexte où les sociabilités étaient largement affaiblies.
Résumé anglais During the periods of confinement in 2020, courses were held online, although teachers were deprived of adequate training, and they could not make sure that students had the necessary equipment and conditions to carry on studying. Based on a questionnaire survey, this presentation describes the relationship of 2nd and 3rd year students enrolled in education sciences at the University of Aix-Marseille to distance learning. Experienced neither as an exciting opportunity nor as the impossibility to teach, online courses rather appear as a degraded form of teaching in a context where sociability was largely weakened.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_026_0175