Titre Crise sanitaire de la covid-19 et études universitaires dans le domaine de l'éducation spéciale : quels impacts sur la qualité de vie et la formation pratique des étudiant·es ?
Auteur Sophie Brandon, Céline Kunz
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 26, octobre 2022 Enseigner, apprendre et chercher à l'université en temps de pandémie
II. L'expérience des acteurs et actrices
Résumé En 2020, la pandémie de la covid-19 a contraint la communauté universitaire à effectuer plusieurs aménagements pour continuer à offrir et permettre de suivre une formation de qualité. Les changements opérés se situaient d'une part au niveau des modalités d'enseignement et des moyens ou contenus d'évaluation associés, et d'autre part au niveau des activités de formation pratique et de recherche, l'accessibilité aux terrains ayant été compromise. Dans la maitrise « Approches psychoéducatives et situations de handicap », les conséquences de cette crise sanitaire a eu plusieurs impacts sur la réalisation des stages obligatoires. Nous avons interrogé les étudiant·es quant à leur vécu, en le mettant en lien avec le concept de qualité de vie. Cette dernière ayant été en effet fortement impactée pour toute la population, nous souhaitions faire un état des lieux auprès des étudiant·es et proposons, au regard de leurs réponses, des pistes de réflexions.
Résumé anglais In 2020, the COVID-19 pandemic forced universities to adjust their teaching programs to be able to continue to deliver high quality education. The changes both concerned teaching and evaluation methods, practical training, and research activities because of limited access to the field. In the master's program ‘Psychoeducational approaches to disabilities', the pandemic crisis strongly impacted the realization of compulsory training courses. We questioned the students about their experiences in relation to their quality of life. The latter was strongly impacted in the general population. We set out to survey the students' situation in particular and, taking into account their responses, propose issues for future for future reflection.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_026_0215