Contenu de l'article

Titre Enseignement à distance dans une école de management hôtelier : conséquences sur les étudiants et ressources pour y faire face
Auteur Charlotte de Boer, Nathalie Delobbe
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 26, octobre 2022 Enseigner, apprendre et chercher à l'université en temps de pandémie
Rubrique / Thématique
II. L'expérience des acteurs et actrices
Page 237-258
Résumé Lors d'une recherche sur la socialisation organisationnelle des étudiants en première année d'une école suisse de management hôtelier, nous avons comparé deux cohortes, l'une débutant en présentiel, l'autre largement à distance en raison de la pandémie de covid-19. La comparaison montre les effets délétères de l'enseignement à distance sur la satisfaction, l'épuisement et l'intention de poursuivre ses études ; contre toute attente, l'implication affective et l'identification à l'égard de l'école ne sont pas altérées par ce fonctionnement. L'étude de la seconde cohorte nous a permis d'examiner les ressources individuelles et situationnelles permettant de contrer les risques de l'enseignement à distance. Il ressort que les comportements autorégulés d'apprentissage et les comportements proactifs de socialisation, ainsi que le climat de sécurité psychologique dans l'équipe et l'identification à l'équipe, limitent ces conséquences négatives. À partir de ces résultats, nous identifions des pistes d'action pour nourrir des pratiques d'enseignement à distance salutaires pour les étudiants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In a research on the organizational socialization of first year students in a Swiss hotel management school, we compared two cohorts, one starting with face-to-face teaching, the other largely at distance due to the Covid-19 pandemic. The comparison shows the deleterious effects of distance learning on satisfaction, burnout and intention to continue studying; contrary to expectations, affective commitment and identification with the school are not altered by distance learning. The study of the second cohort examines the individual and situational resources for countering the risks of distance learning. It was found that self-regulated learning behaviors and proactive socialization behaviors, as well as team psychological safety and identification with the team, limit these negative consequences. Based on these results, we identify actions to foster beneficial distance learning practices for students.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_026_0237