Titre La formation médicale dans le contexte de la pandémie de covid-19 : impacts et enjeux de l'apprentissage
Auteur Patrícia Maciel Pachá, Camila Aloisio Alves
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 26, octobre 2022 Enseigner, apprendre et chercher à l'université en temps de pandémie
II. L'expérience des acteurs et actrices
Résumé Le but de cet article est de présenter les impacts provoqués par la pandémie de covid-19 dans la formation médicale, dans le contexte de la Faculté de médecine de Petrópolis (Brésil), en mettant l'accent sur la façon dont les enseignants de l'unité curriculaire d'ophtalmologie ont mené le processus d'adaptation du cours pour mettre en œuvre un modèle d'EAD (enseignement à distance) auprès de 82 étudiants. Selon les résultats, issus de l'analyse de contenu des réponses des étudiants aux questions ouvertes de l'évaluation du cours et de l'autoévaluation, il est possible d'identifier que, malgré les impacts négatifs provoqués par la pandémie, les professeurs ont pu mettre en place des stratégies favorisant l'apprentissage. Mais des questions demeurent sans réponse concernant les lacunes laissées par les expériences pratiques non vécues, l'acquisition des compétences corrélées et le développement d'apprentissages expérientiels. Répondre à ces questions peut offrir des pistes pour l'amélioration de la formation dans le contexte actuel de transformations sanitaires, éducationnelles et sociales.
Résumé anglais The purpose of this article is to present the impacts caused by the covid-19 pandemic in medical training, according to the context of the Medical School of Petrópolis/Brazil, focusing on the UC of Ophthalmology and how the teachers conducted the process of adapting the course to implement an ADE model with 82 students. According to the results, derived from the content analysis of students' responses to open-ended questions in the course evaluation and self-assessment, it is possible to identify that, despite the negative impacts caused by the pandemic, the faculty were able to implement strategies that promoted learning. However, questions remain unanswered regarding the gaps left by the untested practical experiences, the acquisition of correlated skills, and the development of experiential learning. Answering these questions may offer avenues for improving training in the current context of transformation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_026_0259