Titre Témoigner de son expérience doctorale : une contribution à la réflexion collective sur les conditions de formation, de travail et d'existence en temps de pandémie
Auteur Maryvonne Charmillot, Olivia Vernay, Amandine Gouttefarde
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 26, octobre 2022 Enseigner, apprendre et chercher à l'université en temps de pandémie
II. L'expérience des acteurs et actrices
Résumé Cet article propose une réflexion sur la manière dont la crise pandémique a révélé, voire exacerbé des dimensions habituellement occultées de l'expérience doctorale. L'analyse repose sur les témoignages écrits de quatre doctorantes invitées à tenir elles-mêmes la plume pour coucher sur le papier leur expérience. La démarche d'enquête compréhensive et le principe méthodologique de non-directivité qui président à la production des récits donnent lieu à l'expression de témoignages singuliers qui mettent en évidence différentes facettes de l'expérience doctorale en temps de pandémie. La préoccupation commune qui se dégage suggère que la pandémie renforce les questionnements des doctorantes sur le sens politique du travail de thèse. Deux aspects entrent particulièrement en résonance. Le premier concerne leur propre contribution à la fabrication d'inégalités épistémiques, dès lors que l'appropriation des savoirs universitaires leur parait réservée à une toute petite portion de population autorisée à s'en saisir. Le second concerne l'importance de prendre en compte et de rendre compte des liens qui se tissent entre le chercheur ou la chercheuse et les acteurs sociaux et actrices sociales concernées par l'objet de ses recherches tant ils et elles paraissent coconstituer les connaissances académiques produites in fine.
Résumé anglais This article proposes a reflection on the way in which the pandemic crisis has revealed and even exacerbated dimensions of the doctoral experience that are usually hidden. The analysis is based on the written testimonies of four doctoral students who were invited to write down their experiences. The comprehensive survey approach and the methodological principle of non-directiveness that governs the production of the narratives give rise to the expression of singular testimonies that highlight different facets of the doctoral experience during the pandemic. The common concern that emerges suggests that the pandemic reinforces the doctoral students' questioning of the political meaning of their thesis work. Two aspects particularly resonate. The first concerns their own contribution to the creation of epistemic inequalities, since the appropriation of academic knowledge seems to them to be reserved for a very small portion of the population authorised to seize it. The second concerns the importance of taking into account and reporting on the links that are forged between the researcher and the social actors concerned by the subject of his or her research, since they seem to co-constitute the academic knowledge produced in fine.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_026_0279