Titre | Quelques conséquences de la pandémie de covid-19 sur la méthodologie de recherche qualitative en sciences de l'éducation | |
---|---|---|
Auteur | Julia Napoli | |
Revue | Raisons éducatives | |
Numéro | no 26, octobre 2022 Enseigner, apprendre et chercher à l'université en temps de pandémie | |
Rubrique / Thématique | II. L'expérience des acteurs et actrices |
|
Page | 305-317 | |
Résumé |
L'expérience de la pandémie de covid-19 et de ses conséquences sur notre vie professionnelle a bouleversé nos méthodes de travail, notamment sous l'injonction du « distanciel ». Les recherches qualitatives en sciences sociales, qui s'appuient par exemple sur des entretiens et donc, traditionnellement, sur des rencontres en présence en ont été les premières affectées. Si, dans ces recherches, l'entretien qualitatif en présence semble la règle, l'entretien à distance peut, dans certains cas, permettre l'aboutissement d'une recherche lorsque celle-ci fait face à des difficultés exogènes. Cet article a pour vocation de questionner l'impact d'une situation particulière (la pandémie de covid-19) sur une pratique relativement cadrée et rôdée des sciences sociales (l'entretien semi-directif) et de partager une expérience de recherche singulière ou du moins circonstancielle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Abstract – The experience of the pandemic and its consequences on our professional activities has changed our working methods, particularly under the injunction of the ‘remote work'. Often based on interviews and traditionally on face-to-face meetings, qualitative research in social sciences was the first to be affected. Face-to-face qualitative interviews seem to be the rule, but distance interviews can, in some cases, allow the completion of a research project when it faces exogenous difficulties. The purpose of this article is to question the impact of a particular situation (the covid pandemic) on a relatively well-established social science practice (the semi-structured interview) and to share a singular or at least circumstantial research experience Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_026_0305 |