Titre | Entrer dans le métier en temps de pandémie : formation, recherche d'emploi et vécu professionnel des enseignant·es | |
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Auteur | Jeanne Rey, Kristine Balslev, Marine Hascoët, Samuel Charmillot, Giuseppe Melfi, Katja Vanini De Carlo, Isabel Voirol-Rubido, Elisabeth Waroux | |
Revue | Raisons éducatives | |
Numéro | no 26, octobre 2022 Enseigner, apprendre et chercher à l'université en temps de pandémie | |
Rubrique / Thématique | II. L'expérience des acteurs et actrices |
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Page | 319-352 | |
Résumé |
Cet article interroge l'effet de la pandémie sur la phase de transition entre la fin des études et l'entrée dans la profession. Pour aborder ce sujet, nous analysons les résultats d'une large enquête sur l'insertion professionnelle conduite annuellement auprès des nouveaux diplômé·es à l'enseignement de Suisse romande et du Tessin. Nous mettons en évidence les effets de ce contexte inédit sur trois moments-clés de l'insertion : la formation initiale, la recherche d'emploi et le vécu professionnel en début de carrière. L'analyse montre une forte hétérogénéité des perceptions quant à l'impact de la situation sanitaire sur la formation. En ce qui concerne la recherche d'emploi, l'impact de la pandémie est considéré comme minime. En revanche, le vécu professionnel des nouveaux/elles diplômé·es a été impacté négativement pour une majorité d'entre eux/elles. Cet article met en lumière les défis que soulèvent la transition vers la profession dans un temps où les pratiques sont bouleversées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article examines the impact of the pandemic on the transition phase between graduation and the entry into the profession. We analyse the results of a large-scale survey on professional integration conducted annually among new teaching graduates in French-speaking Switzerland and Ticino. We highlight the effects of this unique context on three key moments of integration : initial training, job search and professional experience at the beginning of the career. The analysis shows a strong heterogeneity of perceptions regarding the impact of the health situation on training. As far as job search is concerned, the impact of the pandemic is considered minimal. In contrast, the professional experience of new graduates was negatively impacted for a majority of them. This article highlights the challenges of the transition to the profession at a time when practices are being disrupted. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_026_0319 |