Titre Pandémie, éducation et mémoires du temps présent
Auteur Valdeniza Maria Lopes da Barra, Keyla Maria Bastos Gonçalves, Sarah Karoline Teixeira de Sousa
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 26, octobre 2022 Enseigner, apprendre et chercher à l'université en temps de pandémie
II. L'expérience des acteurs et actrices
Résumé Cet article vise à présenter le projet Archipel de mémoires : pandémie et vie quotidienne d'enseignants, d'étudiants et de parents d'élèves (membres de la famille), développé par l'Université fédérale de Goiás, en partenariat avec d'autres institutions. Plus précisément, nous discuterons de la base théorique et méthodologique utilisée et présenterons les premiers résultats de l'analyse des données quantitatives1. Ce projet est né au début de la crise sanitaire mondiale motivée par la covid-19, dont la déclaration d'état de pandémie (OMS) a eu lieu le 11/03/2020 et, dans un acte continu, la recommandation de fermeture des espaces d'agglomération, parmi lesquels, ceux des institutions éducatives, au motif du vide nécessaire et temporaire des espaces publics. L'objectif du projet est de recueillir les récits d'expériences de personnes ayant un lien direct ou indirect avec l'éducation formelle, sur l'impact de la pandémie sur la vie quotidienne. À cette fin, il réunit un réseau de partenaires représentant plus de vingt États du pays, une stratégie qui vise à produire un échantillon représentatif de la diversité du Brésil. Le contenu des récits ne sera publié que dès 2025, afin d'assurer un certain temps pour traiter le récit de l'expérience de la pandémie constituant une trace mémorielle du temps présent. Pour cette raison, les données quantitatives présentées dans la troisième partie de cet article tangenteront les potentialités thématiques (genre, travail enseignant, famille) des récits, en les articulant avec les résultats des recherches publiées et liées à la paire thématique éducation et pandémie.
Résumé anglais This article aims to present the project Archipelago of Memories: Pandemic and the daily life of teachers, students and parents (family members), developed by the Federal University of Goiás, in partnership with other institutions. Specifically, we will discuss the theoretical and methodological basis used and present the first results of the quantitative data analysis. This project was born at the beginning of the global health crisis motivated by COVID-19, whose declaration of pandemic status (WHO) took place on 11/03/2020 and, in a continuous act, the recommendation to close agglomeration spaces, among which, those of educational institutions, on the grounds of the necessary and temporary emptiness of public spaces. The aim of the project is to gather the experiences of people directly or indirectly linked to formal education, on the impact of the pandemic on daily life. To this end, it brings together a network of partners representing more than twenty states in the country, a strategy that aims to produce a representative sample of the diversity of Brazil. The content of the narratives will not be published until 2025, in order to allow time to process the narrative of the pandemic experience as a memorial of the present time. For this reason, the quantitative data presented in the third part of this article will tangent the thematic potentialities (gender, teaching work, family) of the narratives, articulating them with the results of published research related to the thematic pair education and pandemic.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_026_0373