Titre Instituciones de educación superior tecnológica en la era digital: una visión de futuro
Auteur Julián Ferrer Guerra, Teodoro Villalobos Salinas, Martha Ríos Manríquez
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 147, 2021/6
Organizaciones de servicio público
Résumé La volonté d'innovation, la technologie, la numérisation, les changements sur le lieu de travail, la demande d'une participation plus active au développement économique sont quelques-uns des thèmes qui confirment la nécessité d'un changement intentionnel dans l'entreprise. Imaginer l'enseignement supérieur du futur implique de considérer un monde incertain et dans des conditions aussi complexes que celles que nous vivons aujourd'hui. Mais dans le même temps, cela implique de reconnaître la nécessité de changer et de s'adapter aux défis à venir. Cet article analyse ce que sera l'enseignement supérieur technologique dans les années à venir, en intégrant principalement les changements de l'environnement qui ont une interrelation directe, la révolution numérique, qui caractérise un changement radical dans le monde des affaires et donc sur le marché du travail, et les changements auxquels est confronté le travail, avec la création de nouveaux emplois qui nécessitent des personnes avec de meilleures spécialités et compétences, intégrées dans la perspective future de l'enseignement supérieur technologique face à ces changements.Les trois thèmes réunis, à savoir la numérisation, l'avenir du travail et l'avenir de l'éducation, constituent un défi que les établissements d'enseignement supérieur technologique doivent relever, en étant pleinement conscients que le changement ne les attendra pas. Ils doivent donc s'intégrer dans un nouvel environnement en tant qu'institution élargie capable d'affronter l'avenir dans de meilleures conditions.
Résumé anglais The drive for innovation, technology, digitization, changes in the workplace, the demand for more active participation in economic development, are some of the themes that are easy to find today as a reference for establishing the need for intentional change in the enterprise, imagining the higher education of the future implies considering a world that is uncertain and under conditions as complex as those we live today. But at the same time, it involves recognizing the need to change and adapt to future challenges. This paper seeks to analyze the future of technological higher education mainly facing the integration of changes in the environment in a direct interrelation with the digital revolution, which characterizes a radical change in the business world and therefore in the labor market, and the changes facing work, with the creation of new jobs that require upgraded skills, integrated with the future of technological higher education in the face of these changes. The three themes together, digitalization, the future of work and the future of education, constitute a challenge that technological higher education institutions must face with the full awareness that change will not wait for them. Therefore, they must integrate into a new environment as an expanded institution able of facing the future in better conditions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_147_0117 (accès réservé)