Titre Évaluation du Business Model d'un établissement et service d'aide par le travail : Le cas de l'ESAT Délos Apei 78
Auteur Julien Billion, Christelle Quero, Sophie Canevet-Lehoux, Khamthong Kaiym
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 148, 2022/1
Approche globale de l'entreprise
Résumé Cette étude de cas a comme objectif de faire réfléchir les étudiants et de les mettre en action sur l'analyse du business model (BM) d'un établissement et service d'aide par le travail (ESAT). La réflexion autour des BM dans le cadre de l'économie sociale et solidaire est appuyée par le développement de la notion d'organisations hybrides, qui poursuivent un but d'utilité sociale tout en menant des activités commerciales et concurrentielles. La première partie présente le contexte et l'existant. Elle s'attache à présenter le caractère hybride d'un ESAT et introduit également les questions qui alimentent la réflexion. Nous donnons un cadre théorique avec un bref état de l'art qui présente le champ de recherche sur laquelle s'appuie l'étude de cas : le Business Model Canvas. Enfin, une note académique complète cette étude de cas, dans le but d'animer le travail et faciliter la proposition de solutions.
Résumé anglais This case study proposes an analysis of Work Integration in not for profit Enterprises (ESAT in French) business model in order to broaden students' understanding of Social and Solidarity Economy. Following a presentation of the Social and Solidarity Economy framework, the characteristics of hybrid organizations which pursue a goal of social utility while carrying out commercial and competitive activities is exemplified through a practical case : ESAT Délos Apei 78.The analysis of the context in which such organizations operate and the understanding of the hybrid nature of ESAT then allow to induce a review of the Business Model Canvas research literature, enabling students to better understand its relevance and application. A pedagogical aide offering staged animation scenarios completes the case study.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_148_0243 (accès réservé)