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Revue | Recherches en sciences de gestion |
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Numéro | no 148, 2022/1 |
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Management stratégique
- Contribution à l'exploration comparative de l'accompagnement personnalisé des entrepreneurs de nécessité et d'opportunité - Karim Trabelsi p. 33-59 Personnaliser l'accompagnement entrepreneurial en partant d'une page blanche peut ralentir et désorienter les accompagnants. Pour éviter de tels risques, nous explorons comparativement dans cet article l'accompagnement personnalisé des entrepreneurs de nécessité et d'opportunité. Les résultats d'une enquête menée auprès de 56 entrepreneurs tunisiens et de deux responsables de structures d'accompagnement publiques révèlent que l'aide individualisée de ces deux types d'entrepreneur présente des similitudes et des différences. L'accompagnement est, dans les deux cas, psychologique et composé selon le profil et la triade ambitions/besoins/contexte de l'entrepreneur. Par contre, s'il est planifié, bienveillant, empathique, mobilisateur et prolongé pour les entrepreneurs de nécessité, il s'avère construit, heuristique, créatif et émancipateur pour les entrepreneurs d'opportunité.Personalizing the entrepreneurial accompaniment from a blank page can slow down and disorient the interventions of the counsellors. To avoid such risks, we explore comparatively in this article the personalized accompaniment of necessity and opportunity entrepreneurs. The results of a study of 56 Tunisian entrepreneurs and two managers of public counselling structures reveal that individualized accompaniment of these two types of entrepreneur is both similar and different. It is in both cases psychological and composed according to the profile and the ambitions/needs/context triad of the entrepreneur. However, if it is planned, benevolent, empathetic, mobilizing and prolonged for compelled entrepreneurs, it turns out to be constructed, heuristic, creative and emancipatory for opportunity entrepreneurs.
- Contribution à l'exploration comparative de l'accompagnement personnalisé des entrepreneurs de nécessité et d'opportunité - Karim Trabelsi p. 33-59
Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur
- Influence de la connaissance du label bio sur l'intention d'achat du consommateur : rôle médiateur de la confiance - Doman Gnoufougou p. 63-88 L'objectif de cet article est d'analyser la relation entre la connaissance du label bio et l'intention d'achat du consommateur, en prenant en considération l'effet médiateur de la confiance. Les résultats issus de la macro PROCESS de Hayes (2018) sous SPSS ont montré que, la confiance joue le rôle médiateur entre la connaissance du label bio et l'intention d'achat du consommateur. Les implications managériales et les orientations futures sont discutées en fin d'article.The purpose of this article is to analyze the relationship between the knowledge of the organic labels and the customer's purchase intention by taking into account the mediating effect of trust. The results through the Hayes (2018) PROCESS macro under SPSS showed that, the trust plays the mediating role between the customer's knowledge of organic labels and their purchase intention. The managerial implications and futures directions are discussed at the end of the article.
- L'âge d'or de l'occasion : (Pour une méthodologie à l'épreuve de la subjectivité) - Rémy Park, Philippe Mouillot p. 89-116 Les problèmes environnementaux et le développement d'un autre mode de consommation poussent le consommateur à privilégier le marché de l'occasion. Dans ce contexte, cet article étudie la manière adoptée par les vendeurs particuliers pour présenter leur offre. Une comparaison du discours des entreprises et de celui des « consommerçants » basée sur une méthodologie empruntée aux sciences physiques et à la sémiotique nous a permis d'identifier une différence de structure dans la valorisation de l'offre.Environmental problems and the development of new consumption features both make consumers favour the second-hand market. In this context, this article examines how individual sellers introduce their offers. A comparison between institutional corporate speeches and consuming sellers' one, which is based on a methodology drawing on the physical sciences and semiotics, led us to highlight the existence of a structural difference in the valuation of the offer.
- Influence de la connaissance du label bio sur l'intention d'achat du consommateur : rôle médiateur de la confiance - Doman Gnoufougou p. 63-88
Gestion et théorie financières
- Indépendance, diversité du genre du conseil et qualité de l'information financière : le rôle modérateur du contrôle familial - Fatima Lakssoumi, Abdelkarim Moussa p. 119-146 L'objectif de notre article est double. Il s'agit, d'une part, d'examiner la relation existant entre les caractéristiques du conseil d'administration, notamment son indépendance et sa diversité de genre, et la qualité de l'information financière. D'autre part, il est question d'étudier l'effet modérateur du contrôle familial sur ladite relation. Nous avons, à ce titre, développé et testé nos hypothèses en utilisant des données relatives à un échantillon de 38 entreprises marocaines cotées sur la période 2010-2018. Les résultats obtenus semblent indiquer que la diversité du genre au conseil est liée négativement aux pratiques de gestion des résultats, notre proxy de la qualité de l'information financière. En revanche, nos résultats démontrent un effet défavorable de l'indépendance des administrateurs sur la qualité des résultats ; l'hypothèse du rôle disciplinaire des administrateurs indépendants n'est pas ainsi soutenue dans le contexte marocain. Enfin, nos résultats révèlent que le contrôle familial modère positivement la relation entre l'indépendance du Conseil et la gestion du résultat comptable.The purpose of this article is twofold. On one hand, it examines the relationship between the characteristics of the board of directors, particularly its independence, its gender diversity and the quality of financial information. On the other hand, it studies the moderating effect of family control on this relationship. For this purpose, we developed and tested our hypotheses using data from a sample of 38 Moroccan listed firms over the 2010-2018 period. The results suggest that board gender diversity is negatively related to earnings management practices, our proxy for financial information quality. However, our results show a negative effect of board independence on earnings quality ; the hypothesis of the disciplinary role of independent directors is not supported in the Moroccan context. Finally, our results reveal that family control positively moderates the relationship between board independence and earnings management.
- Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) favorisent-elles la compétitivité des Institutions de Microfinance (IMFs) au Cameroun ? - Joseph Nzongang, Prince Hikouatcha, Alain Gilles Foka Tagne, Télesphore Nguenbu p. 147-172 L'objectif du présent article est d'apprécier l'effet des TIC sur la compétitivité des IMF au Cameroun. Les données sont obtenues par questionnaire auprès de 88 IMFs. Nous avons eu recours à une analyse de classification, au test de comparaison de Kruskal-wallis, au test d'indépendance de Khi-2 et à la régression logistique multinomiale. Les résultats montrent que 56,8% des IMFs estiment avoir un niveau élevé de compétitivité. Par ailleurs, le nombre d'ordinateurs, le nombre de logiciels, le recours à intranet et l'utilisation du téléphone expliquent significativement la compétitivité des IMF au Cameroun.The objective of this paper is to assess the effect of ICT on the competitiveness of MFIs in Cameroon. The data are obtained through a questionnaire from 88 MFIs. Classification analysis, Kruskal-wallis comparison test, Chi-2 test of independence and multinomial logistic regression are used. The results show that 56.8% of MFI assume they have a high level of competitiveness. Furthermore, the number of computers, the number of softwares, the use of intranet and the use of telephone significantly account for the competitiveness of MFIs in Cameroon.
- Indépendance, diversité du genre du conseil et qualité de l'information financière : le rôle modérateur du contrôle familial - Fatima Lakssoumi, Abdelkarim Moussa p. 119-146
Contrôle de gestion et comptabilité
- Vers une évolution des facteurs d'adoption du modèle de coûts ABC au sein du secteur viti-vinicole ? Une étude qualitative à partir du projet Sustaincost - Marc Jourdaine, Stéphane Trébucq p. 175-204 La question de l'utilisation de la méthode de calcul de coûts ABC (Activity Based Coshing) est étudiée, dans la perspective de la mise en place d'un système de management intégrant, au sein des propriétés viti-vinicoles, les aspects financiers et environnementaux. La recherche réalisée permet de comprendre les facteurs jouant un rôle dans l'adoption d'une comptabilité d'activités. L'identification de ces facteurs s'appuie sur le modèle d'innovation de Rogers et son adaptation proposée par Alcouffe pour les outils de gestion. L'étude de cas retenue est celle d'un nouveau module ERP appelé Sustaincost, porté par la société Ertus Group. Elle permet de montrer la faiblesse des canaux de diffusion de la méthode. Toutefois, la mise en place d'un modèle sectoriel au travers d'un système informatique partagé, auquel peuvent s'ajouter des informations environnementales, est de nature à rendre l'adoption du modèle ABC plus attractive.The use of the ABC (Activity Based Coshing) cost analysis method is studied in the perspective of the implementation of a management system integrating financial and environmental aspects in wine estates. The research carried out allows us to understand the factors that play a role in the adoption of activity-based costing. The identification of these factors is based on Rogers' innovation model and its adaptation proposed by Alcouffe for management tools. The case study selected is that of a new ERP module called Sustaincost, developed by the Ertus Group. It shows the weakness of the distribution channels in the implementation of the method. However, the implementation of a sectoral model through a shared IT system, to which environmental information can be added, is likely to make the adoption of ABC more attractive.
- Le contrôle de gestion comme spécialité paradoxale - Denis Travaillé, Yves Dupuy, Gérald Naro p. 205-217 Cet article interroge les contours des spécialisations en gestion, et plus particulièrement celle en contrôle de gestion. Cette dernière relève en effet d'une convergence paradoxale entre impératifs techniques multiples et vision organisationnelle globale. Ce paradoxe pourrait s'étendre à l'ensemble de la gestion et, par suite, inviter à une conception décloisonnée des recherches, enseignements et pratiques en la matière.This article questions the boundaries of management specializations, and especially regarding management control. The last one is indeed a paradoxical convergence between multiple technical imperatives and a global organizational vision. This paradox could be extended to the entire field of management and, consequently, encourage a decompartmentalized conception of research, teaching and practice in this field.
- Vers une évolution des facteurs d'adoption du modèle de coûts ABC au sein du secteur viti-vinicole ? Une étude qualitative à partir du projet Sustaincost - Marc Jourdaine, Stéphane Trébucq p. 175-204
Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales
- Aspirations managériales : Traduction et validation d'une échelle de mesure dans un contexte francophone - Sophia Belghiti-Mahut p. 221-240 Cette recherche a pour objet de valider, pour la première fois dans le contexte d'une étude empirique en France, une échelle qui mesure la volonté d'avancer appelée également aspirations managériales (Tharenou et Terry, 1994). Cette échelle est un nouvel outil qui mesure l'aspiration managériale définie comme l'étendue de la volonté qu'un individu a, de progresser dans sa carrière et atteindre un poste plus élevé dans la hiérarchie.Basée sur deux échantillons, composés respectivement de 299 et de 304 managers, la présente étude valide la formulation française de l'échelle initialement proposée en anglais, et reproduit aussi de façon satisfaisante les qualités psychométriques de l'échelle d'origine.This research aims to validate, for the first time in the French context, the Managerial desire Scale (Tharenou and Terry, 1998). This scale is a new tool that measures managerial desires or advancement aspirations defined as the extent of which an individual is willing to acquire a position at the highest level of an organization and move up in the hierarchy. Based on two samples, composed respectively of 299 and 304 managers, this study validates the French formulation of the scale initially proposed in English, and also confirms the satisfactory psychometric properties of the initial scale.
- Aspirations managériales : Traduction et validation d'une échelle de mesure dans un contexte francophone - Sophia Belghiti-Mahut p. 221-240
Approche globale de l'entreprise
- Évaluation du Business Model d'un établissement et service d'aide par le travail : Le cas de l'ESAT Délos Apei 78 - Julien Billion, Christelle Quero, Sophie Canevet-Lehoux, Khamthong Kaiym p. 243-273 Cette étude de cas a comme objectif de faire réfléchir les étudiants et de les mettre en action sur l'analyse du business model (BM) d'un établissement et service d'aide par le travail (ESAT). La réflexion autour des BM dans le cadre de l'économie sociale et solidaire est appuyée par le développement de la notion d'organisations hybrides, qui poursuivent un but d'utilité sociale tout en menant des activités commerciales et concurrentielles. La première partie présente le contexte et l'existant. Elle s'attache à présenter le caractère hybride d'un ESAT et introduit également les questions qui alimentent la réflexion. Nous donnons un cadre théorique avec un bref état de l'art qui présente le champ de recherche sur laquelle s'appuie l'étude de cas : le Business Model Canvas. Enfin, une note académique complète cette étude de cas, dans le but d'animer le travail et faciliter la proposition de solutions.This case study proposes an analysis of Work Integration in not for profit Enterprises (ESAT in French) business model in order to broaden students' understanding of Social and Solidarity Economy. Following a presentation of the Social and Solidarity Economy framework, the characteristics of hybrid organizations which pursue a goal of social utility while carrying out commercial and competitive activities is exemplified through a practical case : ESAT Délos Apei 78.The analysis of the context in which such organizations operate and the understanding of the hybrid nature of ESAT then allow to induce a review of the Business Model Canvas research literature, enabling students to better understand its relevance and application. A pedagogical aide offering staged animation scenarios completes the case study.
- Le processus de construction de convergence au sein du système social : Le cas de l'adoption collective d'une nouvelle offre de transport de fret ferroviaire - Ali Khodadad-Saryazdi, Marie-Laure Baron p. 275-301 L'arrivée d'un nouveau service de transport sur le marché peut impacter les relations préalablement établies dans la chaîne logistique. Ainsi, les interdépendances existant dans le système social adoptant comptent. Nous explorons le processus de génération de consensus autour d'un service de transport multimodal dans un système social complexe au travers d'une étude de cas approfondie enrichie de 16 entretiens. Les résultats révèlent que l'adoption collective d'une innovation dans un système inter-organisationnel entouré d'interdépendances nécessite son adaptation ou sa co-création selon un consensus mutuel.The arrival of a new transport service on the market can impact the relationships previously established in the supply chain. Thus, the interdependencies existing in the adopting social system count. In this article, we explore the process of consensus generation around a multimodal transport service in a complex social system through an in-depth case study enriched by 16 interviews. Findings reveal that the collective adoption of an innovation in an inter-organizational system surrounded by interdependencies requires adaptation or its co-creation upon a mutual consensus.
- Évaluation du Business Model d'un établissement et service d'aide par le travail : Le cas de l'ESAT Délos Apei 78 - Julien Billion, Christelle Quero, Sophie Canevet-Lehoux, Khamthong Kaiym p. 243-273