Titre La formation des fonctionnaires aux finances publiques : quelles évolutions ?
Auteur Michel Le Clainche
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 182, 2022/2 Le renouveau des finances publiques nationales
Le renouveau des finances publiques nationales
Résumé Une formation aux fondamentaux des finances publiques n'est pas garantie aux fonctionnaires d'encadrement. En effet, les finances publiques, comme tests de connaissances académiques, ont une place de plus en plus réduite dans les concours administratifs et les écoles ne dispensent pas de tels enseignements à tous leurs élèves. Une formation aux finances publiques rénovée, tant dans son contenu que dans ses méthodes, pourrait cependant participer à la transformation du recrutement et de la formation des fonctionnaires.
Résumé anglais An education to the fundamentals of public finances is not granted for higher level civil servants. In fact, public finances, as a test of academic knowledge, take an ever shrinking space in administrative exams, also, schools do not provide such education to all students. Public finances courses, renewed, both in terms of content and methods, could participate in the transformation of the recruitment of public servants.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_182_0100