Titre | Citoyenneté et finances publiques. Regards comparés | |
---|---|---|
Auteur | Gilbert Orsoni | |
Revue | Revue française d'administration publique | |
Numéro | no 182, 2022/2 Le renouveau des finances publiques nationales | |
Rubrique / Thématique | Le renouveau des finances publiques nationales |
|
Page | 475-489 | |
Résumé |
Même s'il peut paraître au centre des préoccupations des politiques financières, le citoyen, en tant
que tel, est un grand absent des finances publiques. Il n'y peut intervenir pour l'essentiel que par
l'intermédiaire de ses représentants. On mesure donc d'emblée à quel point cette place du citoyen
dans le cadre budgétaire et fiscal touche au fonctionnement même d'une démocratie. Une étude
plus poussée montre toutefois que cette citoyenneté, lorsqu'elle se manifeste, est davantage fiscale
(consentement de l'impôt) que budgétaire, l'opinion publique devant de plus en plus être prise en
considération (mouvements citoyens). Ce qui conduit, dans la période actuelle, à une émergence
du citoyen, difficile il est vrai, dans la construction des budgets : rôle des groupes de pression,
exigence de transparence et de sincérité et, ce n'est pas le moindre, budgets participatifs à l'échelle
locale. Progrès réels, mais encore insuffisants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
While the citizen may appear at the fulcrum
of financial policy, this major actor remains absent from public finance. Citizens may impinge on it,
essentially, only via their elected representatives. It will be seen from the outset to what extent such
a position, for the citizen with regard to the budgetary and fiscal context, bears on the workings
of democracy. However, further investigation shows that citizenship, when it comes into play, is
more of a fiscal (consent to taxation) than budgetary import, as public opinion increasingly has to
be taken into account (citizens' movements). Which morphs, in present times, into the emergence
of the citizen, fraught though this may be, in budgetary construction: through the role of pressure
groups, requirements for transparency and fair and accurate presentation of accounts, and – last
but not least – participatory budgeting at the local level. Real progress, still insufficient however. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_182_0130 |