Titre | La gratuité des services publics de l'État : vers une prise de conscience financière de la part de l'usager ? | |
---|---|---|
Auteur | Louis Bahougne | |
Revue | Revue française d'administration publique | |
Numéro | no 182, 2022/2 Le renouveau des finances publiques nationales | |
Rubrique / Thématique | Le renouveau des finances publiques nationales |
|
Page | 491-504 | |
Résumé |
Figure emblématique de l'État et de finances publiques nationales dominées par l'impôt, le service
public gratuit est également source d'importants biais dans la perception ainsi que la représentation
des coûts par les usagers. Les sciences cognitives et comportementales fournissent un éclairage
renouvelé en ce domaine et, partant, ouvrent de nouvelles perspectives pour concevoir des outils
ouvrant la voie à une prise de conscience financière de la part de l'usager. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Free public services
are emblematic State figures given that taxes play a prominent role in national public finances.
However, free public services are also a source of significant bias regarding user's perception and
representation of costs. Cognitive and behavioral sciences shed new light on this topic and, therefore,
open up new perspectives for designing tools that enables a better financial awareness by the user. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_182_0146 |