Titre La contribution de l'usager au financement du service : l'exemple de l'enseignement supérieur britannique
Auteur Nicolas Gabayet
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 182, 2022/2 Le renouveau des finances publiques nationales
Le renouveau des finances publiques nationales
Résumé Le besoin de financement des universités françaises doit conduire à explorer la piste que constitue la contribution financière des étudiants. À cet égard, l'exemple britannique semble particulièrement éclairant. Les universités britanniques, largement paupérisées entre les années 1980 et la fin des années 1990, ont bénéficié de financements importants dus à l'augmentation des droits d'inscription des étudiants.
Résumé anglais In order to deal with the French universities desperate need for funding, the idea of a financial contribution from the students should be explored. On that matter, the British case seems particularly relevant. After being pauperised from the 80's to the late 90's, British universities beneficiated from new important fundings related to the raise of tuition fees.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_182_0184