Titre La production d'un sens commun. Le cas de l'accompagnement vers l'emploi en France
Auteur Alice Lavabre
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 63, no 1, janvier-mars 2022
Varia
Annexes Graphiques
Mots-clés (matière)aide sociale association chômeur débat emploi intégration sociale marché du travail méthodologie politique de l'emploi réseau service public syndicat
Mots-clés (géographie)France
Mots-clés (organismes)Pôle emploi
Résumé Depuis une quinzaine d'années, l'accompagnement semble être la manière la plus acceptable d'aider ceux qui sont privés d'emploi. Cet article vise à montrer comment a été produite cette évidence partagée, et ce en quoi elle consiste exactement : l'usage d'un même vocabulaire ? Un ensemble de normes et de pratiques ? Un même cadre de pensée ? Il s'agit ici de poser le problème en termes de formation de sens commun, plutôt que de circulation ou d'homogénéisation. À travers ce déplacement théorique, il apparait que l'accompagnement n'est pas qu'un lexique qui aurait circulé d'un univers à l'autre, mais un langage produit collectivement par un ensemble d'acteurs très divers. Ce langage n'a pas été imposé par un groupe ou une institution en particulier ; il n'a pas non plus été adopté parce que l'accompagnement serait particulièrement efficace. Il a résulté d'une convergence d'intérêts et d'appropriations autour d'une nouvelle conception, anti-assistancielle, de l'aide à autrui.
Résumé anglais Over the last fifteen years, “accompaniment” has come to represent the most acceptable way of helping unemployed people in France. This article aims to show how this shared assumption has emerged, and what exactly it consists in: Widespread usage of the same word? A set of norms and practices? A shared framework of thought? We will approach the problem in terms of formation of common sense, rather than circulation or homogenization. Through this shift of theoretical perspective, accompaniment does not appear to be a vocabulary moving from one sphere to another, but rather a language collectively produced by a particularly heterogeneous set of actors. This language was not imposed by a specific group or institution; nor was it adopted because of the effectiveness of accompaniment. It resulted from a convergence of interests and appropriations surrounding a new conception of helping others, opposed to assistance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_631_0035 (accès réservé)