Titre L'homophilie sociale au collège : Amitiés et inimitiés entre élèves socialement distants dans quatre établissements mixtes
Auteur Timothée Chabot
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 63, no 1, janvier-mars 2022
Annexes Graphiques, Tableaux
Mots-clés (matière)classe sociale collège élève inégalité sociale politique publique pratique culturelle relations sociales réseau social
Mots-clés (géographie)France
Résumé La plupart des travaux portant sur la mixité sociale au collège se sont focalisés sur la composition socioprofessionnelle des établissements. En revanche, l'état des relations entre élèves au sein des établissements mixtes est mal connu. Se pose en particulier la question de l'homophilie sociale, c'est-à-dire de la propension des élèves à avoir des amis dont l'origine sociale est proche de la leur. Le présent article analyse les réseaux de relations de 861 élèves suivis entre leurs classes de 6e et de 3e, au sein de quatre collèges caractérisés par un fort degré de mixité sociale. Il mesure l'impact de l'origine socioprofessionnelle sur les amitiés et inimitiés des élèves, et le compare à celui d'autres facteurs d'homophilie (genre, notes et origine migratoire). Trois grands résultats sont identifiés. D'abord, il existe bien de l'homophilie sociale, plus prononcée parmi les amitiés fortes ainsi que celles qui se déploient à l'extérieur de l'établissement. Ensuite, l'origine sociale ne semble pas avoir d'effet significatif sur les inimitiés entre élèves. Enfin, la force de l'homophilie varie fortement d'un établissement à l'autre, suggérant un rôle important du contexte scolaire local.
Résumé anglais Most studies of degrees of social mix in middle school focus on individual schools' socio-occupational composition (i.e., the socio-occupational statuses of their students' parents). But little is known about relations between students within socially mixed schools. One question that arises in this connection is social homophily; i.e., the propensity to have friends of social backgrounds close to one's own. This article analyses the social networks of 861 students from their first to fourth years of middle school in four French schools characterized by strong social mix. It measures the impact of socio-occupational background on their friendships and enmities and compares that to the impacts of other homophily factors (gender, grades [academic performance], migrant status and, if applicable, migrant origin). It finds, first, that social homophily does exist in middle school and is more pronounced for strong friendships and friendships that extend beyond the school environment than for those confined to it. Second, social background does not seem to have a significant effect on student enmities. Third, homophily strength varies considerably from one school to another, suggesting an important role for local school context.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_631_0065 (accès réservé)