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Titre Introduction. Tout le monde déteste la publicité ?
Auteur Anne-Sophie Aguilar, Éléonore Challine
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 54, 2022 Cultures publicitaires
Rubrique / Thématique
Cultures publicitaires
Page 9-30
Résumé La publicité ne laisse personne indifférent. En partant d'une diatribe de l'historien de l'art Louis Réau contre la publicité (1959), puis des réflexions critiques beaucoup plus tardives de Naomi Klein dans No Logo (2000), l'introduction de ce dossier envisage les cultures publicitaires sous l'angle d'une histoire des réflexions, réactions et émotions que celles-ci ne manquent jamais de susciter. Depuis les opposants à la publicité, en passant par ceux qui ont cherché à distinguer la noblesse de l'art de la vulgarité et de la bassesse publicitaires, jusqu'à ceux qui ont cru, dans l'entre-deux-guerres notamment, que la publicité serait l'art du xxe siècle, c'est tout cet éventail qui forme notre point de départ. Souvent critiquée et méprisée, la publicité reste un champ à explorer pour l'histoire culturelle et sociale, tant dans ses objets mêmes que dans une relation élargie avec des sociétés, des époques et des lieux divers. Ainsi les cultures publicitaires apparaissent comme un sujet-carrefour, au croisement de plusieurs domaines et champs disciplinaires – terrain d'enquête prometteur sur lequel ce numéro offre une ouverture.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Advertising leaves no one indifferent. Starting with a diatribe by the art historian Louis Réau against advertising (1959), then the much later critical reflections of Naomi Klein in No Logo (2000), the introduction to this dossier considers advertising cultures from the angle of a history of the reflections, reactions and emotions that they never fail to arouse. From the opponents of advertising, through those who sought to distinguish the nobility of art from the vulgarity and baseness of advertising, to those who believed, especially in the Interwar period, that advertising would be the art of the twentieth century, it is this whole range that forms our starting point. Often criticized and despised, advertising remains a field to be explored for cultural and social history, as much in its own objects as in a wider relationship with diverse societies, times and places. Thus, advertising cultures appear as a crossroads subject, at the intersection of several domains and disciplinary fields - a promising field of investigation on which this issue offers an opening.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_054_0009 (accès réservé)