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Titre Les étrangers et la culture publicitaire : Effets des mobilités et migrations dans les pratiques publicitaires parisiennes (fin du XIXe siècle – années 1920)
Auteur Roxane Bonnardel-Mira
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 54, 2022 Cultures publicitaires
Rubrique / Thématique
Cultures publicitaires
Page 75-98
Résumé Rarement croisées, l'histoire de la publicité et celle des migrations et mobilités permettent d'interroger l'acceptabilité des signes étrangers dans la culture urbaine. Nous proposons de discuter les effets de la présence des étrangers à Paris sur la culture publicitaire depuis son élaboration à la fin du xixe siècle à son renouveau dans les années 1920, soit dans une période de diversification des origines des étrangers parisiens et de mutation des discours xénophobes. L'usage de composantes étrangères dans les pratiques et représentations publicitaires est facilité par la diffusion d'un goût pour l'exotisme. Cependant, en dehors des mises en scène d'une altérité consommable, les signes publicitaires produits par les étrangers restent au seuil de la culture urbaine parisienne dont les contours s'avèrent mouvants selon les quartiers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The history of advertising rarely intersects with that of migration and mobility though it questions the acceptability of foreign signs in urban culture. We propose to discuss the effects of the presence of foreigners in Paris on the advertising culture from its elaboration at the end of the 19th century to its renewal in the 1920s, which corresponds to a period of diversification of the origins of Parisian foreigners and of transformation of xenophobic discourses. The use of foreign components in advertising practices and representations is facilitated by the dissemination of a taste for exoticism. However, apart from the staging of a consumable otherness, the advertising signs produced by foreigners remain at the threshold of Parisian urban culture, the contours of which prove to be shifting according to the neighborhoods.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_054_0075 (accès réservé)