Contenu de l'article

Titre Francis Ponge et l'histoire littéraire de la publicité
Auteur Myriam Boucharenc
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 54, 2022 Cultures publicitaires
Rubrique / Thématique
Cultures publicitaires
Page 169-180
Résumé Francis Ponge n'a pas partagé l'enthousiasme moderniste de Cendrars, Cocteau ou Mac Orlan pour la publicité. Il la considérait comme une émanation de la société capitaliste qui réduit tout à sa valeur marchande. L'auteur du Parti-pris des choses sera pourtant conduit, par nécessité financière, non seulement à répondre aux sollicitations de la publicité mais à la solliciter à son tour. D'une part il signe des commandes de prestige pour de grandes entreprises, de l'autre il travaille en 1953-1954 dans une agence de publicité, l'OGEP, pour laquelle il rédige de manière anonyme divers projets inédits dont l'édition est actuellement en préparation (éd. Benoît Auclerc, Myriam Boucharenc et Gérard Farasse†). Il s'agit de présenter cet exceptionnel dossier d'archives dans une perspective principalement historique en le situant dans « l'histoire littéraire de la publicité », histoire qui quoique demeurée longtemps occultée s'avère aussi essentielle à la compréhension de l'histoire de la littérature qu'à celle de la publicité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Francis Ponge did not share the modernist enthusiasm of Cendrars, Cocteau or Mac Orlan for advertising. He considered it as resulting of capitalist society that reduces everything to market value. The author or Le parti-pris des choses will however be led, by financial necessity, not only to respond to the solicitations of advertising but to solicit it in turn. On the one hand he signed advertising texts for prestigious compagnies, on the other he worked in 1953-1954 for an agency, OGEP, for which he wrote anonymously various unpublished projects whose edition is currently in preparation (eds. Benoît Auclerc, Myriam Boucharenc et Gérard Farasse†). The aim is to present these exceptional archives from a mainly historical perspective by situating them in the « literary history of advertising », a history which, althoug long hidden, is also essentiel to understanding the history of literature than that of advertising.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_054_0169 (accès réservé)