Contenu de l'article

Titre Crowdsourcing : les enjeux de la sagesse des foules
Auteur Sophie Renault
Mir@bel Revue Management des technologies organisationnelles
Numéro no 3, 2013 Impact des réseaux numériques dans les organisations
Rubrique / Thématique
I. Cartes blanches
Page 13-25
Résumé L'article cherche à montrer comment, à travers l'extraordinaire développement des réseaux numériques, les organisations tentent de tirer bénéfice de la sagesse des foules. Après avoir défini les principaux contours du crowdsourcing, nous en présentons trois cas emblématiques : eYeka, le Jam d'IBM et le Global Service Jam. A la lumière de ces cas, nous exposons les principales forces mais aussi limites du recours au crowdsourcing tant du côté des organisations que de la « foule » de contributeurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article shows how organizations try to benefit from the wisdom of crowds by taking up the opportunities afforded by the development of digital networks. First, we explain what crowdsourcing is precisely. Then, we present three singular cases: eYeka, IBM' Jams and Global Service Jam. Finally, we highlight the strengths and weaknesses of crowdsourcing both from the organizations' and from the "crowd" of contributors' point of view.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_003_0013