Contenu du sommaire : Impact des réseaux numériques dans les organisations
Revue | Management des technologies organisationnelles |
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Numéro | no 3, 2013 |
Titre du numéro | Impact des réseaux numériques dans les organisations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Préface - Yves Barlette, Daniel Bonnet, Michel Plantié, Pierre-Michel Riccio p. 8
I. Cartes blanches
- Crowdsourcing : les enjeux de la sagesse des foules - Sophie Renault p. 13-25 L'article cherche à montrer comment, à travers l'extraordinaire développement des réseaux numériques, les organisations tentent de tirer bénéfice de la sagesse des foules. Après avoir défini les principaux contours du crowdsourcing, nous en présentons trois cas emblématiques : eYeka, le Jam d'IBM et le Global Service Jam. A la lumière de ces cas, nous exposons les principales forces mais aussi limites du recours au crowdsourcing tant du côté des organisations que de la « foule » de contributeurs.This article shows how organizations try to benefit from the wisdom of crowds by taking up the opportunities afforded by the development of digital networks. First, we explain what crowdsourcing is precisely. Then, we present three singular cases: eYeka, IBM' Jams and Global Service Jam. Finally, we highlight the strengths and weaknesses of crowdsourcing both from the organizations' and from the "crowd" of contributors' point of view.
- La face cachée des relations sociales au sein des réseaux socio-numériques - Daniel Bonnet p. 27-38 Cette communication s'inscrit dans le cadre d'une recherche expérimentale, ayant pour objet l'observation du fonctionnement des mécanismes transférentiels, au cours des échanges sur les réseaux socio-numériques (RSN) (la notion de transfert est ici entendue comme le déplacement sur les réseaux de représentation de tout ce qui a valeur de signifiant). Au stade actuel, la recherche établit la position du problème sur le terrain. Elle établit ce qui manque dans la littérature et qui pose un problème nécessitant un regard théorique, dont les hypothèses sont des solutions possibles. Elle contribue d'autre part à l'élaboration d'un protocole de recherche longitudinale. Les premiers résultats montrent que les réseaux socio-numériques ouvrent la voie du recentrage subjectif du sujet de manière opposée selon la nature de la relation de transfert. Le sujet trouve sa place au centre comme maître dans un univers. Toutefois, lorsqu'il se trouve pris au « piège du transfert », de qui est-il le maître ? Le sujet peut se trouver à être le jouet de l'Autre.This communication lies within the scope of an experimental research, having for object the observation of the operation of the tranferential mechanisms, during exchanges on the sociodigital networks (the concept of transfer relates here to displacement on the networks of the representations and generally all that value of meaning.). With the current stage, research establishes the position of the problem on the ground. It establishes what misses in the literature and which poses a problem requiring a theorical glance, whose assumptions are possible solutions. It contributes in addition to the development of a protocol of longitudinal research. The first results show that the socio-digital networks open up the way of the subjective centering of the subject in an opposite way according to nature of the relation of transfer. The subject finds its niche in the center as Master in a universe. However, when it is taken with the “trap of the transfer”, of which is it the Master ? The subject can be with being the toy of the other.
- Partage de compétences dans un réseau d'acteurs - Sophie Arvanitakis, Marie Ouvrard, Serge Agostinelli p. 41-50 Cet article présente une méthode de recherche envisagée comme la construction d'un outil d'aide à la constitution d'équipe. Ces équipes sont constituées en fonction de projets particuliers et leur organisation doit tenir compte des connaissances, des compétences et des capacités que chacun des membres veut bien mettre à la disposition des autres. Nous cherchons donc à savoir comment choisir ses coéquipiers pour s'assurer de la réussite d'un projet lorsqu'on est en relation avec un groupe de personnes, de type réseau social fermé. En d'autres termes, comment optimiser ce réseau fermé pour prendre la bonne prise de décision sur un projet particulier, à partir des choix spécifiques des membres du réseau.This article is presenting a research method as a tool which is going to help for constituting a team. Teams are established on a project basis and are organized taking in consideration knowledge, skills, abilities that each member is willing to provide to others. The main question is how to choose the members in order to insure the project success when one is linked to a group of persons in a kind of closed social network. In other words, we are trying to know how to optimize this closed social network to make the right decision for the establishment of the project team from the choices of network members.
- Élicitation du sens décisionnel par la méthode triadique : cas du contrôle de trafic aérien - Michel Labour, Igor Crevits p. 53-65 L'aide à la décision vise à apporter un appui aux décideurs par l'introduction de modèles qui permettent une évaluation fine des solutions envisageables face à un problème posé. Nous proposons d'introduire une nouvelle forme d'évaluation concernant le problème pour étendre la validation et l'augmentation des solutions exhibées.Decision aiding aims at provide a support to decision makers by the introduction of models that allow fine evaluation of solution to a designated problem. We propose to introduce a new kind of evaluation related to the problem to extend validation and argumentation of found solutions.
- Les réseaux numériques, le marketing et la question de l'imaginaire - Thibault de Swarte p. 67-78 Ce chapitre prend pour point de départ des résultats en marketing appliqué aux réseaux numériques sur une longue période (1990-2010). A partir de cette base empirique, une recherche plus théorique a porté sur le concept de fidélité du client dans le champ des services de réseaux mobiles. La question de l'imaginaire dans une perspective psychanalytique est posée au fil du chapitre et apporte un éclairage original.This chapter takes as a starting point the results of market studies applied to digital networks over a long period (1990-2010). From this empirical basis, a more theoretical research has focused on the concept of customer loyalty in the field of mobile digital network services. The question of imaginary in a psychoanalytical perspective provides an original insight.
- Distance et engagement des réseaux sociaux dans les réseaux sociaux numériques - Éric Lacombe p. 81-91 Les réseaux sociaux professionnels se constituent aujourd'hui sous deux formes différentes et complémentaires : physique comme traditionnellement, numérique via l'Internet.Lors de l'organisation d'un événement réunissant une quinzaine de réseaux économiques, nous avons constaté que l'engagement des réseaux physiques dans les réseaux numériques ne semblait pas se faire avec la même dynamique que sa réciproque.Après une présentation du contexte de l'événement, l'article explore le processus d'engagement et le concept de réseau. Relevant le rôle central de la machine et du programme dans les réseaux sociaux numériques, l'analyse de la « dimension cachée » apporte des premiers éléments de réponses. Les dimensions temporelles et cognitives sont également sollicitées, pour mettre en évidence le rôle des réseaux sociaux en ligne sur l'identité numérique : une transformation en profondeur se dessine. Les réticences inconscientes initiales apparaissent donc pleinement justifiées. Elles sont les signes d'une vigilance nécessaire pour que les enjeux liés au contrôle et à la liberté de son double numérique puissent être abordés en toute clairvoyance.Business Social Networks now take shape in two different ways : face-to-face networking and online based networking. When organizing an event with the participation of a dozen professional networks, we found that the commitment of face-to-face networkers in social networking services did not seem to be as great as that of online social networkers in face-to-face meetings. After presenting the context of the event, the article explores the commitment process and network concept. While underlining the pivotal role of the machine and program in social networking services, an analysis of the "hidden dimension" provides some initial answers. Cognitive and temporal dimensions are also assessed to highlight the role of online social networks in digital identity - a profound transformation emerges. The unconscious initial reluctance thus appears to be fully justified. These are signs of the vigilance necessary to ensure that issues related to control and freedom can be clearly addressed.
- Crowdsourcing : les enjeux de la sagesse des foules - Sophie Renault p. 13-25
II. Communications
- Réseaux & savoirs locaux dans une démarche d'intelligence territoriale - Yann Bertacchini, Pierre Maurel, Paul Déprez p. 95-105 Les savoirs locaux constituent un réservoir de potentialités qu'il convient d'incorporer dans l'élaboration d'un projet de développement territorial, dès lors que les réseaux ad hoc ont été formés. Un enjeu supplémentaire, pour les processus d'intelligence territoriale, sera de chercher à rétablir le lien, par la médiation, entre les savoirs locaux et les savoirs experts ou scientifiques afin de redonner dans l'intersubjectivité un sens partagé à la description et l'interprétation de situations complexes. Nous rappellerons les hypothèses de la grammaire territoriale en préambule à la définition d'une politique de développement local de nature endogène apte à répondre au rapport concurrentiel à venir entre les territoires.The local knowledge is offering potential skill that should be incorporated into a territorial development project, since ad' hoc networks were trained. An additional stake, for territorial intelligence process, will be to try restoring the link, with the help of mediation, between local knowledge and expert or scientific knowledge, into inter subjectivity, in fact, a shared direction connected with the description and performance of complex situations.
- La génération Y : un écran de fumée pour cacher la résistance au changement ? - Jacques Folon p. 107-115 La génération Y est devenue un véritable sujet de recherches académiques et de récentes méta-analyses semblent démontrer que si l'existence d'une nouvelle génération est incontestable, ses caractéristiques supposées sont plus douteuses. En effet le caractère parfois peu scientifique des études a amené les chercheurs à remettre en question ce qui semblait être devenu une évidence, à savoir que cette génération est la cause du changement de paradigme que tant l'université que l'entreprise constatent. Or nous ne pouvons que constater que les évolutions actuelles sont dues aux changements technologiques et que les quatre générations qui coexistent s'y adaptent avec un degré d'efficacité dont les différences sont nettement moindres que certaines études ne le laissent croire. En réalité, il semble que les entreprises et universités sont confrontées à une évolution technologique entraînant, comme souvent une résistance au changement, changement qui s'applique à tous. Bref, nous sommes tous la génération Y.Generation Y becomes a real subject of scientific researches and some recent meta analysis seems to demonstrate that if the birth of a new generation is a fact, it's supposed characteristics are more doubtful. Some studies were developed with a short number of subjects and as such new researches bring some questions about this generation. Even if both universities and business faced new technologies and new ways of working, these are more the consequences of technological changes than those due to the arrival of this new generation. Some recent studies demonstrate that usage of new technologies is nearly identical through the various generations. Moreover, the technological changes bring as usual some resistance to change. Consequently we may say that we all are generation Y.
- Réflexions autour des enjeux temporels de l'usage des TIC pour la concertation publique - Karine Turcin p. 117-124 De nombreuses opérations de concertation proposent aux citoyens de participer aux débats publics via des outils numériques. Des sites spécialisés, des blogs, des forums, des plate-formes dédiées sont mises en place pour faciliter l'interaction entre les porteurs de projets et les citoyens et favoriser la diffusion d'information entre les différentes parties prenantes des opérations. Toutefois, ces projets numériques ne prennent pas suffisamment en considération la problématique temporelle liée à l'action démocratique. En effet, les temps de la démocratie traditionnelle et ceux de la « e-démocratie » diffèrent sur de nombreux points, qu'il est impératif de considérer pour mener à bien de tels projets. Cet article propose de poser les jalons d'une réflexion sur ces enjeux temporels des TIC pour les opérations de concertation publique.In the context of public concertation, digital technologies seem to be the new way to promote citizens participation. Specialised websites, blogs, newsgroups, dedicaded online plateforms, are designed to facilitate the interaction between both project leaders and people. Those technologies seems to be amazing tools to share information, more transparent, interactive, and therefore, democratic. However, a central point is forsaken: the issue of temporality, which is essential for the optimization of this form of democratic actions. Indeed, moments of traditionnal democraty and moments of digital democraty are so different, on many aspects. This paper aims to introduce a new reflexion on ICT time issues for public concertation, analysing some of those time perspectives.
- Le travail malmené par les réseaux et les TIC : ce n'est pas du cinéma ! - Lucile Desmoulins p. 127-137 Cet article porte sur des représentations exprimées sur les écrans de cinéma quant aux effets des TIC et des réseaux numériques Intranet (système d'information) et Internet sur les conditions de travail et les relations professionnelles. Les outils numériques sont globalement perçus comme malfaisants plutôt que comme des vecteurs de performance ou de dynamisme communicationnel. Le cinéma alimente la peur des réseaux numériques autant qu'il contribue à son apaisement du fait de sa dimension cathartique. Il plaide surtout pour un meilleur accompagnement des salariés dans leurs usages des TIC et réseaux numériques.In this article, we analyze social and movie representations as far as communication technologies and digital business networks are concerned. According to movies, those techniques damaged work relations and environments; they are mainly described as evil and scary. Workers should be trained to use information and communication digital technologies and networks so that they won't feel used and abused by them anymore.
- Le Jam : la machine collaborative d'IBM - Sophie Renault, Erwan Boutigny, Pierre Chapignac p. 139-148 Dans une perspective d'innovation ouverte, les Jams développés par IBM depuis 2001 apparaissent comme une modalité de crowdsourcing particulièrement prometteuse pour répondre à des problématiques sociétales ou managériales. C'est en particulier sur le cas du Nekoé Jam que notre recherche s'est appuyée. En effet, en avril 2010, à l'initiative du cluster Nekoé, ce sont plus de 500 personnes qui ont échangé pendant 72 heures sur la thématique de l'innovation par les services. A la lumière de notre observation participante du Jam, cet article expose les principaux atouts de ce crowdsourcing d'activités inventives. Tout d'abord, la formule offre un gain de temps et d'énergie aux parties prenantes à un projet. Ensuite, la pluralité et la diversité des acteurs réunis autour d'un centre d'intérêt constituent une importante source d'innovation. Il s'agit, enfin, via le développement de communautés de favoriser la mobilisation de l'intelligence collective.In the framework of open innovation, Jam, developed by IBM in 2001 is a promising type of crowdsourcing to solve societal or managerial problems. In this research, we study the case of Nekoé Jam, in which more than 500 people exchanged for 72 hours in April 2010 on the topic of innovation in services around the Nekoé cluster. This article presents the main advantages of this crowdsourcing of inventive tasks. First, Jam would save time and energy to stakeholders in a project. Then, the plurality and diversity of actors gathered around a particular center of interest is an important source of innovation. Finally, through the development of communities it would promote the mobilization of collective intelligence.
- Le rôle de la construction d'un tableau de bord dans la trajectoire d'un collectif - Célia Lemaire, Thierry Nobre p. 151-161 En quoi la construction d'un outil de gestion favorise-t-elle l'apparition de nouvelles modalités dans l'existence d'un collectif ? Pour répondre à cette interrogation, les chercheurs interrogent la littérature en gestion sur le rapport entre collectif et outil, puis proposent une lecture selon la théorie de la traduction, liant collectif et outil par un processus appelé entre-définition. Le cas de l'introduction d'un outil inter-organisationnel constitue le cas empirique, illustrant ce processus. La recherche permet de considérer l'outil et le collectif comme les deux faces d'une même pièce, bien que l'entre-définition soit un mécanisme fragile.How to build a management tool facilitates the emergence of new modalities in the existence of a collective? To answer this question, researchers examine the management literature on the relationship between collective and tool, then offer a reading according to the theory of translation, linking collective and tool through a process called “between-definition”. The case of the insertion of a tool is the inter-organizational empirical case illustrating this process. The research allows us to consider the collective and the tool as two sides of the same coin, although the “between-definition” mechanism is fragile.
- Théorie de l'acteur-réseau, intelligence collective et coopératives agricoles - Mario Bou Saba, Sylvie Gerbaix p. 163-173 Cet article est un essai d'interprétation d'une recherche-action, qui porte sur la création et la mise en place d'un outil d'intelligence collective, en l'occurrence un système d'informations en ligne pour un réseau de coopératives agricoles.S'agissant d'une mise en œuvre d'un projet technologique dans un réseau d'acteurs socioéconomiques, l'approche acteur-réseau a été mobilisée. Elle a montré que, dans ce milieu d'entreprises de type spécifique, il est pertinent d'avoir recours aux opérations de « traduction » pour appréhender les projets de technologie d'information et de communication (TIC) collaboratifs. Elle a également mis en avant la complémentarité de l'outil acteur et de l'acteur humain dans leurs interactions pour aboutir aux finalités espérées.This article is an essay of interpretation of a research-action that deals with the creation and implementation of a collective intelligence tool, namely an online information system for a network of agricultural cooperatives.As for the implementation of a technological project within a network of social and economic actors, the actor network theory (ANT) has been mobilized. It has shown that within this specific type of enterprises, it is pertinent to use “translation” operations in order to apprehend collaborative information and communications technologies (ICT) projects. It has also highlighted the complementarities between human and non-human actors in their interactions in order to reach desired objectives.
- Pour un outil de réseautage en entreprises - Isabelle Choquet p. 175-185 Nos travaux précédents s'intéressaient aux changements à l'œuvre dans le modèle de communication des entreprises suite à l'arrivée du web 2.0. Elles sont généralement assez démunies tant au niveau de la stratégie que des modalités à mettre en œuvre pour interagir avec les internautes et collaborer avec ceux qui le souhaitent.Dans cette recherche nous essayerons d'amorcer les pistes pour une réflexion stratégique appropriée, conciliant les intérêts économiques aux ressources du web 2.0. Nous nous interrogerons ensuite sur les opportunités de collaboration et de co-construction offertes aux entreprises. Nous souhaitons proposer aux managers de s'inspirer de l'outil conceptuel qu'est la matrice Canevas et développer plus avant la réflexion quant à une meilleure prise en compte stratégique de l'interaction avec les parties prenantes proches. Pour cela nous associerons une typologie (qui détermine des parties prenantes pertinentes dans le cadre d'une collaboration) avec certains blocs de la matrice, afin d'aider le manager à sélectionner les types de collaborations les plus utiles. Ensuite, l'entreprise pourra choisir quels dispositifs sociotechniques du web 2.0 sont les plus appropriés pour la relation entreprise-parties prenantes tout en tenant compte de la théorie des liens faibles et de la performance attendue dans le contexte managérial.Our previous work was dedicated to the ongoing changes within the companies' communication model following the arrival of Web 2.0. They are generally puzzled as well on the level of the communication strategy and as of the methods to be implemented to interact with the Net surfers and to collaborate with those who wish it.In this research we will try to start the process for an adapted strategic policy, reconciling the companies' economic interests with the resources of Web 2.0. We will then focus about the opportunities for collaboration and co-construction for the business. We intend to propose to managers to take as a starting point the conceptual tool that is the Canevas matrix and to deeper develop the reflection about a strategy integrating closer interaction with stakeholders. Therefore we will associate a typology (which determines adequate stakeholders within the framework of collaboration) with certain blocks of the matrix, in order to help the manager to select the most useful collaborations. Eventually, the company will be able to choose which socio-technical Web 2.0 possibilities are the most adapted for the relationship company-stakeholder whilst taking into account the weak links theory and the performance expected in a managerial context.
- L'arasement de la hiérarchie sur Internet, une nouvelle donne sociétale - Marcienne Martin p. 187-194 Liée à la conquête des territoires en relation avec la survie du groupe, le phénomène de la hiérarchie est prégnant dans la société civile, ce qui n'est pas le cas sur Internet. L'arasement de la hiérarchie sur ce média semble résulter de deux paramètres : un territoire personnel identique à l'ensemble des internautes et la perception de l'interlocuteur par le biais de l'écran, toujours sur le territoire privé de l'internaute.Hierarchy is pervasive in civil society and is related to the conquest of territories and the survival of the dominant group. By contrast, social practices on the Internet, such as the leveling of hierarchy, seem to result from two parameters: on the one hand, a private territory common to all internet users and, on the other hand, the perception of the other through a screen, still on the user's private territory.
- Les dangers des réseaux sociaux : comment s'en prémunir ? - Yves Barlette p. 197-205 Les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux, développent de plus en plus leurs services et le nombre de leurs adhérents : en conséquence, ils s'intègrent de plus à la vie privée et professionnelle des salariés d'entreprises, ce qui induit de nouvelles problématiques, tant au niveau du salarié lui-même qu'au niveau de leurs entreprises. L'objectif de notre travail est de recenser : 1) les divers risques possibles relatifs aux réseaux sociaux, que nous avons classés en quatre grandes familles ; 2) les facteurs qui peuvent aggraver ces risques ; ainsi que 3) les moyens de s'en prémunir, soi-même ou son entreprise. Si malgré tout un risque devait se concrétiser, nous envisageons les recours possibles. Notre travail ouvre quelques pistes de recherche, notamment sur l'approfondissement des possibilités de sensibilisation des salariés et des dirigeants à ces problématiques, et l'exploration des moyens d'améliorer les comportements des utilisateurs.Social networks become more numerous, integrate more and more services and more and more members: consequently, they are increasingly working in the personal and professional lives of companies' employees. Social networks involve new issues, both for employees and companies. The objective of our work is to identify: 1) the various potential risks of social networks which were classified into four major families; 2) the factors that can aggravate these risks and; 3) how to protect yourself and your company. If a risk comes true, we consider several possibilities to react. The avenues for future research include in-depth studies of how to raise employees' and managers' awareness of these issues, and the necessity to explore ways of improving users' behavior.
- Piloter la stabilisation d'un objet-frontière multi-niveaux - Guy Saint-Léger, Wei Zaho p. 207-215 Les travaux existants laissent apparaître les liens étroits qu'entretiennent les Systèmes d'Information (SI) et le concept d'objet-frontière. Nous abordons ce concept comme une perspective à exploiter pour traiter la problématique de stabilisation des phases post-projets ERP en situation de difficulté. Le cadre théorique que nous mobilisons, en particulier, est celui de la sociologie de l'innovation (Callon & Latour, 1991) au travers de la notion « d'objet-frontière » développée par Star et Griesemer (1989) qui soulignent que les objets-frontières et les infrastructures sont étroitement liés aux activités, aux processus coopératifs et à l'organisation du travail. L'étude de cas de nature interventionniste et qualitative met en évidence les enjeux de l'utilisation de l'objet-frontière virtuel selon trois niveaux d'abstraction : individuel, local, global entreprise. Couplés à chacun de ces niveaux, une analyse dysfonctionnelle des situations de travail et un dispositif de pilotage sont mis en œuvre pour parvenir à stabiliser l'objet virtuel défaillant et le transformer simultanément en une infrastructure « invisible » dans l'organisation. Cette recherche contribue à la perspective « fondée sur la connaissance » des objets-frontières et de leur processus de transformation / stabilisation au fil du temps. Sur un plan managérial, elle fournit aux praticiens une grille d'analyse explicite les aidant à concevoir et à mettre en œuvre des dispositifs adaptés aux situations critiques des phases post-projets avancées ainsi qu'une réflexion sur leur mode de pilotage.Existing research has revealed close linkages between information systems and the concept of boundary object. We discuss this concept as a perspective to treat the problem of stabilizing the different phases of post-ERP projects in difficulty. We mobilize the theoretical framework of sociology of innovation (Callon & Latour, 1991), specifically its concept of "boundary object", which was developed by Star and Griesemer (1989). This concept shows that the boundary objects and infrastructure are closely linked to activities, cooperative processes and work organization. Our own interventionist and qualitative case study demonstrates that the challenges of using virtual boundary object exist on three abstraction levels: individual, local, and whole-firm. Matched to each of these levels, we undertake dysfunctional analysis of each work situation and elaborate a piloting mechanism to stabilize the defective virtual object by simultaneously transforming it into an "invisible" infrastructure of the organization. This research contributes to the "knowledge-based" perspective of boundary objects and their transformation / stabilization process overtime. In terms of management, this intervention research provides an explicit analytical to help practitioners design and implement suitable devices to the critical situations of advanced post-project phases, as well as a reflection on their ways of piloting.
- Diverses pratiques de recrutement sur les réseaux sociaux numériques - Damien Bohelay p. 217-227 Les réseaux sociaux numériques sont un nouveau moyen pour les recruteurs de trouver des candidats. Mais à chaque réseau sa spécificité et ses fonctionnalités. Comment les recruteurs choisissent le réseau à utiliser lors d'une campagne de recrutement ? Quelles sont les différences entre les services recrutement des entreprises et les cabinets de recrutement ? Cette recherche qualitative, qui étudie à la fois des consultants et des recruteurs en entreprise, permet de comprendre pourquoi tous n'utilisent pas les mêmes outils, et de relever les critères qui conditionnent l'utilisation d'un réseau social numérique dans le cadre de leur métier.Social Networks Sites are a new way for recruiters to find candidates. But each site has its specificities and functionalities. How do recruiters choose a social network site during a recruitment campaign? What are the differences between recruiters working in a company and consultants in recruitment agencies? This qualitative exploratory study examines both consultants and recruiters practices in companies' to understand why recruiters do not use the same tools and what are the criteria that determine whether they will choose to use a SNS or not in their mission.
- Les plate-formes collaboratives et le développement des compétences collectives - Aline Cayhuela p. 229-238 Une entreprise de portage d'experts autonomes met en place une plate-forme collaborative d'échanges pour créer des liens avec et entre ses consultants. La revue de littérature permet de mettre l'accent sur l'importance de l'organisation pour relier compétence individuelle et collective, et sur le type de réseau auquel s'apparente l'outil. L'étude montre que l'appropriation est plus lente que prévu mais que l'outil permet de démultiplier les effets du travail collaboratif en termes de compétences.A company employing independent experts sets up a collaborative network to create links with and between these experts. A literature review focuses on the role of the organization to link individual and collective skills, and on the type of network it can be related to. The study shows that apprenticeship is slower than expected, but that the use of the digital tool can increase the collaborative work effects and the development of collective skills.
- L'expérience sensorielle virtuelle et immersive : étude du dispositif Spheric - Évelyne Lombardo, Christine Angelini p. 241-248 Nous nous interrogerons dans cet article sur le lien entre nouvelle technologie et rupture en étudiant un dispositif (Spheric) interactif et immersif en images virtuelles 3D avec visiocasque, qui permet une connexion en réseau des expériences sensorielles. Notre problématique a été de savoir si ce dispositif constituait une véritable rupture (sociale, cognitive, communicationnelle, psychologique…) dans le champ individuel et organisationnel.We study in this article the relationship between new technology and rupture in studying an interactive and immersive 3D device (Spheric) in virtual images with HMD, which allows network connection sensory experiences. Our problem is to examine if this device is a real rupture (social, cognitive, communicative, emotional …) in the individual and organizational field.
- Un projet e-learning dans un contexte de coopétition - Florence Labord, Jean Vanderspelden p. 251-260 La nécessité d'adapter la formation aux nouveaux besoins des personnes et des territoires a été le point de départ du travail partenarial. Partant « de la société de consommation vers la société numérique, en passant par la société apprenante », nous avons cherché à mettre en place une approche innovante, dans un contexte de coopétition, pour faire évoluer et enrichir l'offre de sept organismes concurrents sur le marché de la formation. Notre action a porté sur le management de projet: mise en place et accompagnement d'un projet collectif de création et de déploiement de ressources blended-learning. Nous avons déroulé et accompagné plusieurs phases: appropriation, conception, création et diffusion des ressources digitalisées, aux profits des apprenants via une plate-forme de téléformation Moodle et à travers une méthode d'accompagnement. A partir des retours d'expériences, notre travail ouvre des pistes susceptibles d'améliorer des méthodes de déploiement d'outils au service des bénéficiaires. Dans ce type de projet cherchant à développer des approches de type Formation Ouverte et A Distance, les dimensions techniques nous semblent moins marquantes que les dimensions sociétales. Ces dernières s'inscrivent dans des nouveaux rapports plus horizontaux au travail et au savoir, liés à l'impact du numérique. Les comportements des apprenants sont de plus en plus collaboratifs et communautaires, y compris dans leurs apprentissages. En mixant technologie et pédagogie, on voit émerger un nouveau modèle économique, autour du concept novateur d'usabilité.The need to adapt to new training needs of people and territories was the starting point of the partnership work that we are going to present. From "the consumer society to the digital society, through the learning society", we tried to develop an innovative approach in the context of coopetition, to evolve and enrich the offer of seven competing organizations on the training market. Our work focused on the project management : implementation and support of a collaborative project based on creation and deployment of blended-learning resources. We conducted several steps : appropriation, design, creation and dissemination of digitized resources for learners, using distance-learning platform Moodle, with a chosen coaching method. Based on learners' feedback, our work opens up fields in improving methods of deployment tools for beneficiaries. In this kind of project, tending to develop an Opened and Distance Learning approach, technical aspects seem less significant than the societal dimensions. The latter are part of the new relationship, more horizontal towards work and knowledge, due to the impact of digital technology. Learners' behavior is more and more collaborative within communities, including their approach of learning. With the mix of technology and pedagogy, we see the emergence of a new economic model, based on the concept of usability.
- Capitalisation de l'expérience de jeu par les joueurs de MMORPG - Antoine Chollet, Isabelle Bourdon, Florence Rodhain p. 263-273 Aujourd'hui, le jeu vidéo est de plus en plus populaire, avec la multiplication des terminaux de jeux (tablettes, iPhone, réseaux sociaux), ainsi que les potentiels d'apprentissage, de formation, de découverte, de communication, d'échange, de création de connaissance dont il peut être la source. De plus, grâce à ses capacités d'innovation et de créativité, le jeu vidéo fait aujourd'hui l'objet d'un intérêt grandissant, notamment pour ses perspectives d'évolution du système d'information des organisations. Ce papier a pour but d'explorer le lien qui peut exister entre les joueurs de jeux vidéo de type MMOG, plus précisément de MMORPG, et leur faculté à pouvoir réutiliser des compétences ou de l'expérience de jeu vécu. Grâce à une étude exploratoire menée auprès de joueurs et anciens joueurs, les résultats montrent qu'une réutilisation de l'expérience est possible dans certaines configurations de jeu.Today, video games are more and more popular with the multiplication of gaming terminals (tablets, i
Phone, social networks), as well as potential for learning, training, discovery, communication, exchange and creation of knowledge that may be the source. Moreover, thanks to its innovative capabilities and creative, the video game is now the subject of growing interest, especially for his outlook for the information system of companies and organizations. This paper aims to find the link that may exist between the players of MMOG video games, specifically MMORPGs, and their ability to reuse skills or gameplay experience. Through an exploratory study conducted among players and former players, the results show that the reuse of experience is possible in some configurations game. - Développement réciproque du capital social et des communautés de pratique en ligne - François Deltour, Loïc Plé, Caroline Sargis-Roussel p. 275-285 Les communautés de pratiques rassemblent informellement dans les entreprises des personnes souhaitant partager leurs connaissances autour d'une expertise commune. Le développement de ces communautés durant les dernières années s'appuie sur de nouveaux outils numériques, mais également sur le capital social partagé par ses membres. Ce chapitre étudie les phénomènes de renforcement réciproque entre le développement des communautés de pratiques en ligne et le capital social des participants. L'analyse se base essentiellement sur la distinction apportée par Nahapiet et Ghoshal entre les dimensions structurelles, relationnelles et cognitives du capital social. Le cas des communautés développées au sein de la société Schlumberger depuis plus de dix ans est mobilisé pour illustrer ces phénomènes de renforcement réciproque.Communities of practice informally gather people willing to share their knowledge around a common expertise within firms. The recent growth of these communities is supported by new digital tools, but also by the social capital its members share. This chapter examines the phenomena of mutual reinforcement between the development of online communities of practice and social capital of the participants. The analysis is based primarily on the distinction between three dimensions of social capital made by Nahapiet and Ghoshal: structural, relational and cognitive dimensions. Launched more than a decade ago, communities in Schlumberger help illustrate these mutual reinforcement phenomena.
- Réseaux & savoirs locaux dans une démarche d'intelligence territoriale - Yann Bertacchini, Pierre Maurel, Paul Déprez p. 95-105
III. En direct du terrain
- La promotion des valeurs de l'olympisme par les réseaux sociaux numériques - Franck Debos, Faika Ouergli p. 289-297 Notre recherche est centrée sur les interactions entre réseaux sociaux et organisations sportives au niveau de la promotion des valeurs de l'olympisme : amitié, respect et excellence. Notre objectif est de mieux cerner le positionnement et la perception du mouvement olympique par le biais de ses valeurs. Après l'analyse du contenu et de l'architecture de sites institutionnels comme celui du Comité International Olympique et de certains comités olympiques nationaux, nous combinons deux méthodes : netnographie et entretiens semi-directifs en ligne. Nous avons pour cela créé sur Facebook une page intitulée « Promotion des valeurs olympiques ». La population visée par cette recherche est composée de personnes ayant une expérience dans le domaine sportif : champions du monde, olympique et nationaux, membres des comités nationaux, des professeurs de sport et d'éducation physique, etc. La prochaine étape consistera à prolonger cette étude au niveau des organisations sportives pour toucher des publics aux profils plus diversifiés.Our research focuses on the interactions between social networks and sports organizations in the promotion of Olympic values: friendship, respect and excellence. Our goal is to better understand the position and perception of the Olympic movement through its values. After analyzing the content and architecture of institutional sites such as the International Olympic Committee and some National Olympic Committees, we combine two methods: netnographie and semi-structured interviews online. For this we have created a page on Facebook entitled "Promotion of Olympic Values." The target population for this research is comprised of individuals with experience in sports: world champions, Olympic and national, national committees, faculty of sport and physical education, etc. The next step is to extend this study to the level of sporting organizations to reach audiences more diverse profiles.
- Impacts des nouveaux médias au sein des organisations - Anis Rezgui p. 299-308 De nos jours on assiste à une vulgarisation des technologies numériques et sociales (particulièrement ici les nouveaux médias et les jeux sérieux), qui ont un potentiel transformateur, mais cet effet structurant est bien trop large (l'échelle est sociétale) et bien trop diffusé (il touche chaque point des organisations, chaque individu… et chaque objet). Les organisations sont en train d'être transformées, on parle désormais d'organisation 2.0 (ou 3.0, ou ce que l'on veut…) où les comportements, les motivations et les attitudes des utilisateurs, l'émergence des réseaux sociaux et des communautés virtuelles, le développement des modes de production et de partage de l'information, sont devenus de nouveaux leviers pour mettre l'intelligence collective et l'efficacité collaborative au service de l'organisation, amenant avec elle une vision renouvelée de la collaboration, la communication et la diffusion d'information. Face à ces évolutions, les modes de travail, de management et d'organisation doivent forcément s'adapter et même parfois être repensés.Nowadays there is a popularization of digital and social technologies (particularly through new media and serious games), which constitute potential transformers, but this structuring effect is far too broad (at a societal scale) and too disseminated (it affects every point of organizations, each individual and each object, etc.). Organizations are being transformed, we now speak of Organization 2.0 (or 3.0 or whatever you want) where users' behavior, motivations and attitudes, the emergence of social networks and virtual communities, the development of modes of information production and sharing, have become new levers to bring collective intelligence and collaborative efficiency at the organization's service, bringing with it a renewed vision of collaboration, communication and dissemination of information. Facing these developments, methods related to work, management and organization must necessarily evolve and even sometimes be rethought.
- La promotion des valeurs de l'olympisme par les réseaux sociaux numériques - Franck Debos, Faika Ouergli p. 289-297