Titre La génération Y : un écran de fumée pour cacher la résistance au changement ?
Auteur Jacques Folon
Mir@bel Revue Management des technologies organisationnelles
Numéro no 3, 2013 Impact des réseaux numériques dans les organisations
II. Communications
Résumé La génération Y est devenue un véritable sujet de recherches académiques et de récentes méta-analyses semblent démontrer que si l'existence d'une nouvelle génération est incontestable, ses caractéristiques supposées sont plus douteuses. En effet le caractère parfois peu scientifique des études a amené les chercheurs à remettre en question ce qui semblait être devenu une évidence, à savoir que cette génération est la cause du changement de paradigme que tant l'université que l'entreprise constatent. Or nous ne pouvons que constater que les évolutions actuelles sont dues aux changements technologiques et que les quatre générations qui coexistent s'y adaptent avec un degré d'efficacité dont les différences sont nettement moindres que certaines études ne le laissent croire. En réalité, il semble que les entreprises et universités sont confrontées à une évolution technologique entraînant, comme souvent une résistance au changement, changement qui s'applique à tous. Bref, nous sommes tous la génération Y.
Résumé anglais Generation Y becomes a real subject of scientific researches and some recent meta analysis seems to demonstrate that if the birth of a new generation is a fact, it's supposed characteristics are more doubtful. Some studies were developed with a short number of subjects and as such new researches bring some questions about this generation. Even if both universities and business faced new technologies and new ways of working, these are more the consequences of technological changes than those due to the arrival of this new generation. Some recent studies demonstrate that usage of new technologies is nearly identical through the various generations. Moreover, the technological changes bring as usual some resistance to change. Consequently we may say that we all are generation Y.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_003_0107