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Titre Pour un outil de réseautage en entreprises
Auteur Isabelle Choquet
Mir@bel Revue Management des technologies organisationnelles
Numéro no 3, 2013 Impact des réseaux numériques dans les organisations
Rubrique / Thématique
II. Communications
Page 175-185
Résumé Nos travaux précédents s'intéressaient aux changements à l'œuvre dans le modèle de communication des entreprises suite à l'arrivée du web 2.0. Elles sont généralement assez démunies tant au niveau de la stratégie que des modalités à mettre en œuvre pour interagir avec les internautes et collaborer avec ceux qui le souhaitent.Dans cette recherche nous essayerons d'amorcer les pistes pour une réflexion stratégique appropriée, conciliant les intérêts économiques aux ressources du web 2.0. Nous nous interrogerons ensuite sur les opportunités de collaboration et de co-construction offertes aux entreprises. Nous souhaitons proposer aux managers de s'inspirer de l'outil conceptuel qu'est la matrice Canevas et développer plus avant la réflexion quant à une meilleure prise en compte stratégique de l'interaction avec les parties prenantes proches. Pour cela nous associerons une typologie (qui détermine des parties prenantes pertinentes dans le cadre d'une collaboration) avec certains blocs de la matrice, afin d'aider le manager à sélectionner les types de collaborations les plus utiles. Ensuite, l'entreprise pourra choisir quels dispositifs sociotechniques du web 2.0 sont les plus appropriés pour la relation entreprise-parties prenantes tout en tenant compte de la théorie des liens faibles et de la performance attendue dans le contexte managérial.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Our previous work was dedicated to the ongoing changes within the companies' communication model following the arrival of Web 2.0. They are generally puzzled as well on the level of the communication strategy and as of the methods to be implemented to interact with the Net surfers and to collaborate with those who wish it.In this research we will try to start the process for an adapted strategic policy, reconciling the companies' economic interests with the resources of Web 2.0. We will then focus about the opportunities for collaboration and co-construction for the business. We intend to propose to managers to take as a starting point the conceptual tool that is the Canevas matrix and to deeper develop the reflection about a strategy integrating closer interaction with stakeholders. Therefore we will associate a typology (which determines adequate stakeholders within the framework of collaboration) with certain blocks of the matrix, in order to help the manager to select the most useful collaborations. Eventually, the company will be able to choose which socio-technical Web 2.0 possibilities are the most adapted for the relationship company-stakeholder whilst taking into account the weak links theory and the performance expected in a managerial context.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_003_0175