Titre | Les dangers des réseaux sociaux : comment s'en prémunir ? | |
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Auteur | Yves Barlette | |
Revue | Management des technologies organisationnelles | |
Numéro | no 3, 2013 Impact des réseaux numériques dans les organisations | |
Rubrique / Thématique | II. Communications |
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Page | 197-205 | |
Résumé |
Les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux, développent de plus en plus leurs services et le nombre de leurs adhérents : en conséquence, ils s'intègrent de plus à la vie privée et professionnelle des salariés d'entreprises, ce qui induit de nouvelles problématiques, tant au niveau du salarié lui-même qu'au niveau de leurs entreprises. L'objectif de notre travail est de recenser : 1) les divers risques possibles relatifs aux réseaux sociaux, que nous avons classés en quatre grandes familles ; 2) les facteurs qui peuvent aggraver ces risques ; ainsi que 3) les moyens de s'en prémunir, soi-même ou son entreprise. Si malgré tout un risque devait se concrétiser, nous envisageons les recours possibles. Notre travail ouvre quelques pistes de recherche, notamment sur l'approfondissement des possibilités de sensibilisation des salariés et des dirigeants à ces problématiques, et l'exploration des moyens d'améliorer les comportements des utilisateurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Social networks become more numerous, integrate more and more services and more and more members: consequently, they are increasingly working in the personal and professional lives of companies' employees. Social networks involve new issues, both for employees and companies. The objective of our work is to identify: 1) the various potential risks of social networks which were classified into four major families; 2) the factors that can aggravate these risks and; 3) how to protect yourself and your company. If a risk comes true, we consider several possibilities to react. The avenues for future research include in-depth studies of how to raise employees' and managers' awareness of these issues, and the necessity to explore ways of improving users' behavior. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_003_0197 |