Titre La promotion des valeurs de l'olympisme par les réseaux sociaux numériques
Auteur Franck Debos, Faika Ouergli
Mir@bel Revue Management des technologies organisationnelles
Numéro no 3, 2013 Impact des réseaux numériques dans les organisations
III. En direct du terrain
Résumé Notre recherche est centrée sur les interactions entre réseaux sociaux et organisations sportives au niveau de la promotion des valeurs de l'olympisme : amitié, respect et excellence. Notre objectif est de mieux cerner le positionnement et la perception du mouvement olympique par le biais de ses valeurs. Après l'analyse du contenu et de l'architecture de sites institutionnels comme celui du Comité International Olympique et de certains comités olympiques nationaux, nous combinons deux méthodes : netnographie et entretiens semi-directifs en ligne. Nous avons pour cela créé sur Facebook une page intitulée « Promotion des valeurs olympiques ». La population visée par cette recherche est composée de personnes ayant une expérience dans le domaine sportif : champions du monde, olympique et nationaux, membres des comités nationaux, des professeurs de sport et d'éducation physique, etc. La prochaine étape consistera à prolonger cette étude au niveau des organisations sportives pour toucher des publics aux profils plus diversifiés.
Résumé anglais Our research focuses on the interactions between social networks and sports organizations in the promotion of Olympic values: friendship, respect and excellence. Our goal is to better understand the position and perception of the Olympic movement through its values. After analyzing the content and architecture of institutional sites such as the International Olympic Committee and some National Olympic Committees, we combine two methods: netnographie and semi-structured interviews online. For this we have created a page on Facebook entitled "Promotion of Olympic Values." The target population for this research is comprised of individuals with experience in sports: world champions, Olympic and national, national committees, faculty of sport and physical education, etc. The next step is to extend this study to the level of sporting organizations to reach audiences more diverse profiles.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_003_0289