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Titre Impacts des nouveaux médias au sein des organisations
Auteur Anis Rezgui
Mir@bel Revue Management des technologies organisationnelles
Numéro no 3, 2013 Impact des réseaux numériques dans les organisations
Rubrique / Thématique
III. En direct du terrain
Page 299-308
Résumé De nos jours on assiste à une vulgarisation des technologies numériques et sociales (particulièrement ici les nouveaux médias et les jeux sérieux), qui ont un potentiel transformateur, mais cet effet structurant est bien trop large (l'échelle est sociétale) et bien trop diffusé (il touche chaque point des organisations, chaque individu… et chaque objet). Les organisations sont en train d'être transformées, on parle désormais d'organisation 2.0 (ou 3.0, ou ce que l'on veut…) où les comportements, les motivations et les attitudes des utilisateurs, l'émergence des réseaux sociaux et des communautés virtuelles, le développement des modes de production et de partage de l'information, sont devenus de nouveaux leviers pour mettre l'intelligence collective et l'efficacité collaborative au service de l'organisation, amenant avec elle une vision renouvelée de la collaboration, la communication et la diffusion d'information. Face à ces évolutions, les modes de travail, de management et d'organisation doivent forcément s'adapter et même parfois être repensés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Nowadays there is a popularization of digital and social technologies (particularly through new media and serious games), which constitute potential transformers, but this structuring effect is far too broad (at a societal scale) and too disseminated (it affects every point of organizations, each individual and each object, etc.). Organizations are being transformed, we now speak of Organization 2.0 (or 3.0 or whatever you want) where users' behavior, motivations and attitudes, the emergence of social networks and virtual communities, the development of modes of information production and sharing, have become new levers to bring collective intelligence and collaborative efficiency at the organization's service, bringing with it a renewed vision of collaboration, communication and dissemination of information. Facing these developments, methods related to work, management and organization must necessarily evolve and even sometimes be rethought.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_003_0299