Titre Une combinaison efficace d'outils technologiques pour associer les acteurs
Auteur Marie-Françoise Combaz
Mir@bel Revue Management des technologies organisationnelles
Numéro no 4, 2015 De l'innovation technologique à l'innovation managériale
I. Cartes blanches
Résumé Les stratégies de participation des usagers se déploient dans le secteur sanitaire et social sous l'effet de la réglementation. Cette contribution étudie la question de la pertinence de la mise en œuvre d'un processus participatif à la décision stratégique dans une organisation professionnelle dont l'action est orientée vers des personnes en situation de fragilité physique et souvent psychologique ou financière. L'innovation managériale analysée ici s'inspire des études et pratiques du Mouvement International ATD Quart Monde. Elle a consisté à ancrer le dispositif mis en œuvre dans les valeurs et principes des organisations étudiées qui se réfèrent toutes deux à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen et en particulier à l'égale dignité de tous les hommes. L'analyse des résultats obtenus fait ressortir l'efficacité des dispositifs pour faire ressortir le sens profond de la mission et ancrer la stratégie de l'organisation dans la réalité du terrain, lui donnant toute sa pertinence et sa puissance. Elle met également en évidence que de tels dispositifs, du fait de leur fidélité aux valeurs fondatrices, enclenchent un processus d'implication des acteurs qui peut induire des changements profonds dans les modes de gouvernance.
Résumé anglais Strategies for user participation are implemented in the medical and social sector as a result of regulation. This contribution examines the relevance of the implementation of a participatory process to strategic decisions in a professional organization whose action is directed toward people in situation of physical and often psychological or financial brittleness. The managerial innovation analyzed here is based on studies and practices of the International Movement ATD Fourth World. It consisted in anchoring the implemented process in the values and principles of the studied organizations, which both refer to the Universal Declaration of Human Rights and the Citizen, and particularly to the equal dignity of all human beings. The results analysis revealed the effectiveness of these processes to bring out the deep meaning of the mission and to bind the organization's strategy to the field reality, giving him all its relevance and its power. It also highlights that such processes, because of their fidelity to the founding values, trigger actors' involvement that can induce major changes in the modes of governance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_004_0043