Contenu du sommaire : De l'innovation technologique à l'innovation managériale
Revue | Management des technologies organisationnelles |
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Numéro | no 4, 2015 |
Titre du numéro | De l'innovation technologique à l'innovation managériale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Préface - Yves Barlette, Daniel Bonnet, Michel Plantié, Pierre-Michel Riccio p. 9
I. Cartes blanches
- L'innovation managériale, infrastructure de la compétence centrale - Daniel Bonnet, Guy Saint-Léger p. 15-28 Ce papier montre comment l'innovation managériale devient un facteur clé de succès, et une infrastructure de la compétence centrale, dès lors que l'entreprise développe l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication. En son principe, l'innovation managériale doit consister à déployer des stratégies d'intégration managériale pour que le fonctionnement de l'entreprise et son management soit efficaces. L'innovation managériale apparaît alors comme une infrastructure socio-économique de la compétence centrale.This paper shows how managerial innovation becomes a key success factor, and an infrastructure of central competence, since the company develops the use of Information and Communication Technologies. In its principle, managerial innovation must consist in deploying strategies of managerial integration so that the operation of the company and its management is effective. Therefore, managerial innovation can be viewed as a socio-economic infrastructure of central competence.
- Partage et innovation : les enjeux des nouvelles pratiques collaboratives - Erwan Boutigny p. 31-41 L'innovation managériale devient une piste privilégiée pour conserver un avantage concurrentiel face à la concurrence. Face à ce constat, les entreprises cherchent à mettre en place de nouvelles modalités de management, notamment pour améliorer la gestion des connaissances. Après une présentation du concept d'innovation managériale, cet article évoquera le développement des réseaux sociaux d'entreprise, dont le but est de favoriser la circulation de l'information au sein de l'entreprise.Managerial innovation is a privileged way to maintain competitive advantage. In this context, enterprises are looking to establish new forms of management, including improving knowledge management. After a presentation of the concept of managerial innovation, this article will discuss the development of enterprise social networks, whose goal is to improve circulation of knowledge.
- Une combinaison efficace d'outils technologiques pour associer les acteurs - Marie-Françoise Combaz p. 43-60 Les stratégies de participation des usagers se déploient dans le secteur sanitaire et social sous l'effet de la réglementation. Cette contribution étudie la question de la pertinence de la mise en œuvre d'un processus participatif à la décision stratégique dans une organisation professionnelle dont l'action est orientée vers des personnes en situation de fragilité physique et souvent psychologique ou financière. L'innovation managériale analysée ici s'inspire des études et pratiques du Mouvement International ATD Quart Monde. Elle a consisté à ancrer le dispositif mis en œuvre dans les valeurs et principes des organisations étudiées qui se réfèrent toutes deux à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen et en particulier à l'égale dignité de tous les hommes. L'analyse des résultats obtenus fait ressortir l'efficacité des dispositifs pour faire ressortir le sens profond de la mission et ancrer la stratégie de l'organisation dans la réalité du terrain, lui donnant toute sa pertinence et sa puissance. Elle met également en évidence que de tels dispositifs, du fait de leur fidélité aux valeurs fondatrices, enclenchent un processus d'implication des acteurs qui peut induire des changements profonds dans les modes de gouvernance.Strategies for user participation are implemented in the medical and social sector as a result of regulation. This contribution examines the relevance of the implementation of a participatory process to strategic decisions in a professional organization whose action is directed toward people in situation of physical and often psychological or financial brittleness. The managerial innovation analyzed here is based on studies and practices of the International Movement ATD Fourth World. It consisted in anchoring the implemented process in the values and principles of the studied organizations, which both refer to the Universal Declaration of Human Rights and the Citizen, and particularly to the equal dignity of all human beings. The results analysis revealed the effectiveness of these processes to bring out the deep meaning of the mission and to bind the organization's strategy to the field reality, giving him all its relevance and its power. It also highlights that such processes, because of their fidelity to the founding values, trigger actors' involvement that can induce major changes in the modes of governance.
- Construction de l'identité numérique sur les médias sociaux - Wassim Mimeche, Bernard Fallery, Florence Rodhain p. 63-76 L'identité numérique prend aujourd'hui un caractère stratégique, autant pour les professionnels qui sont en charge de représenter leur entreprise sur le Web social que pour les individus qui y développent consciemment ou non leur réputation. Mais une analyse fine des processus par lesquels passe la construction de ces identités numériques sur les médias sociaux n'a pas encore été proposée. Dans cet objectif nous testons ici dans une étude exploratoire le concept de genre communicationnel proposé par Orlikowski et Yates (1994) : le pourquoi et le comment du processus de construction de l'identité numérique sont alors décrits précisément dans l'utilisation d'un répertoire des différents genres de contribution.Today, digital identity on the social web is strategic for professionals who are in charge of representing their company and for individuals who consciously or unconsciously develop their reputation. However, detailed analysis of the construction of these digital identities on social media has not been examined yet. For this, we analyzed here through an exploratory study the concept of communicational genre that was proposed by Orlikowski and Yates (1994) : why and how the contribution on social media through different genres of contributions is used in the construction of digital identity.
- L'innovation managériale, infrastructure de la compétence centrale - Daniel Bonnet, Guy Saint-Léger p. 15-28
II. Contributions
- Contributions des SI aux innovations managériales : le cas Valeo - Émilie Canet, Sébastien Tran p. 79-90 L'innovation managériale est au cœur de nombreuses réflexions (Kimberly, 1981 ; Birkinshaw et al., 2008, Le Roy et al., 2013). La question de leur appropriation par les organisations est particulièrement sensible compte tenu de leurs propriétés et des enjeux stratégiques qui sont liés. Peu de travaux en sciences de gestion ont cherché à faire le lien entre les SI et l'appropriation des innovations managériales alors que le prisme des recherches en SI est très orienté sur l'efficience organisationnelle (Deweet et Jones, 2001), voire sur la transformation des organisations (Besson et Rowe, 2011). Cette recherche exploratoire se concentre sur la problématique suivante : quel rôle peuvent jouer les SI dans le processus d'appropriation des innovations managériales ? Cette recherche proposera de distinguer les différents rôles d'un SI dans ce processus à partir d'une étude de cas d'un équipementier automobile qui va déployer une innovation managériale : les roadmaps de management.Management innovations are at the heart of many reflections (Kimberly, 1981 ; Birkinshaw et al., 2008, Le Roy et al., 2013). The question of their appropriation by organizations is particularly sensitive given the fact of their properties and the related strategic challenges. Few works have attempted to make the connection between IS and the appropriation of management innovations, whereas the focus of research in IS is very much oriented towards organizational efficiency (Deweet and Jones, 2001), or even the transformation of organizations (Besson and Rowe, 2011). This exploratory research concentrates on the following problem : what role can IS play in the process of appropriation of management innovations ? This research will propose a distinction between the different roles of an IS in this process using the case study of an automobile equipment maker, which is going to deploy a management innovation : management roadmaps.
- MMORPG et perspectives de gamification - Antoine Chollet, Isabelle Bourdon, Florence Rodhain p. 93-103 Avec plus de 8 millions de joueurs en mai 20131, World of Warcraft, jeu vidéo de rôle en ligne massivement multi-joueurs (MMORPG en anglais), reste le MMORPG le plus joué dans le monde. De précédentes études révèlent que les joueurs peuvent faire l'expérience de situations « sérieuses » via les MMORPG qui leur permettent de développer des compétences comme celle du leadership (Xanthopoulou & Papagiannidis, 2012), ce qui est assimilé au « serious gaming » (Alvarez et Djaouti, 2010). Dans ces situations, les joueurs sont à distance les uns les autres et non en face-à-face. Pourtant en jouant en groupe, les joueurs vivent des expériences managériales comme celle du leadership qui se retrouve dans les situations professionnelles en face-à-face. De ce fait, notre recherche qui a déjà produit des résultats (Chollet et al., 2013) vise à comprendre les liens entre comportement managérial à distance (MMORPG) et en face-à-face. Pour cela, une étude exploratoire a été menée et montre que des situations de gestion sont vécues par les joueurs durant leur expérience de jeu.With more than 8 million players in May 2013, World of Warcraft, video game massively multiplayer online role-playing game (MMORPG), is the most played in the world. Previous studies show that players can experience « serious » condition in MMORPG that allow them to develop skills such as leadership (Xanthopoulou & Papagiannidis, 2012), which is equated with « serious gaming » (Alvarez & Djaouti, 2010). In these situations, players are away from each other and not face-to-face. Still playing in a group, the players live experiences such as managerial leadership which is found in business situations face to face. Therefore, our research started in 2012 (Chollet et al., 2013) aims to understand the possible links between distance management behavior (MMORPG) and face-to-face. For this, an exploratory study was conducted and shows that management situations are lived by players during their game experience.
- L'incertitude radicale et l'entrepreneur effectual : une redécouverte du capital social - Isabelle Choquet p. 105-127 Les entrepreneurs doivent de plus en plus faire face à un contexte d'incertitude généralisée. Celle-ci mérite toute notre attention, surtout lorsqu'il s'agit d'une incertitude externe, confrontant l'entrepreneur à des situations nouvelles pour lesquelles aucune information utilisable, aucune simulation n'existe comme c'est le cas dans les nouveaux modèles d'affaires sur internet, avec le crowdfunding par exemple. Certains entrepreneurs réussissent néanmoins à affronter cette incertitude et à en tirer parti. Ils développent au fur et à mesure d'autres compétences managériales et informationnelles et leur organisation se modifie également pour devenir une entreprise plus « apprenante » et plus « ouverte ».Contractors must increasingly cope with an environment of widespread uncertainty. It deserves our attention especially when an external uncertainty is confronting the entrepreneur to new situations for which no usable information or simulation exist, as it is the case in the new business models on the internet, like crowdfunding for example. However, some entrepreneurs succeed in dealing with this uncertainty and take advantage of it. They develop gradually other informational and managerial skills and their organization also changes, to become a more « learning » and « open » enterprise.
- L'aide à la décision comme cadre de gouvernance-innovation - Igor Crevits, Laurence Cournot, Saïd Hanafi p. 129-139 Dans cet article, nous avançons quelques arguments montrant que l'aide à la décision est utile pour soutenir une démarche d'innovation. Les concepts de l'aide à la décision permettent de caractériser finement une innovation, en la reliant à l'existant, comme une évolution et non comme une rupture. La démarche méthodologique de l'aide à la décision, en se superposant au management et à la qualité, peut contribuer à clarifier les règles de gouvernance d'une entreprise innovante pour une création responsable de valeurs, en particulier en termes de capital humain. Trois retours d'expérience sont ensuite présentés.In this paper, we propose some arguments showing that decision aiding is useful for supporting an innovation approach. The concepts of decision aiding allow to finely characterize innovation, by linking it to the current situation, as an evolution rather than a disruption. The methodological approach of decision aiding, by going over management and quality helps clarifying the rules of governance of an innovative company responsible for the creation of value, especially in terms of human capital. Three lessons learned are then presented.
- Théorie de l'innovation et technologies de la mobilité : le cas Apple - Thibault de Swarte p. 141-150 On se propose de considérer les technologies et les usages de la mobilité (réseaux mobiles et smartphones) en les mettant en perspective depuis une dizaine d'années. Dans quelle mesure sont-ils une innovation ? De quel type ? Technique bien sûr, économique certainement mais aussi organisationnelle et managériale. On s'appuiera notamment sur la théorie de l'innovation et sur le cas emblématique d'Apple1.In this paper, I study technologies and mobility practices (through smartphones and mobile networks) by building a perspective since the ten last years. To what extent do we face a real innovation ? If yes, which kind of innovation ? A technical and economical one of course, but certainly also an organizational and managerial innovation. I particularly rely on the theory of innovation and the emblematic case of Apple.
- Bring Your Own Device : de nouveaux défis pour l'entreprise - Jacques Folon p. 153-164 Cette contribution examine dans quel contexte est apparu le BYOD, les tendances et leur impact sur les pratiques ainsi que le management des organisations.This paper examines the context in which appeared the BYOD phenomenon, the related trends and the impact of BYOD on practices and the management of organizations.
- Le contexte informationnel de l'entreprise : levier ou frein ? - Éric Lacombe p. 167-180 L'exploration de l'innovation managériale et de sa relation à l'innovation technique nous conduit à approfondir le concept d'information pour découvrir son potentiel, via une boucle “Data Action” qui se manifeste à plusieurs niveaux dans l'entreprise. L'analyse du traitement de l'information dans les Systèmes d'Information (SI) et par les utilisateurs de ces SI nous aide alors à identifier des conditions de l'innovation informationnelle. Les multiples dimensions de l'information révèlent l'ampleur des enjeux, face à la métamorphose numérique qui s'annonce.This article explores managerial innovation and its relationship with technological innovation, which led us to further develop the information concept to highlight digital opportunities via a «Data to Action» loop that occurs at several levels in organizations. An overview that focuses on the interplay between social and technical aspects of Computer Information Systems helps us identify some key components of Digital Competence, whereas multidimensional information reveals the scope of the challenge facing digital transformation.
- Analyse de l'introduction d'un système de pilotage stratégique - Célia Lemaire, Thierry Nobre p. 183-195 Développer des innovations managériales impose de relever certains défis dans les organisations. Hamel et al. (2008) ont élaboré une grille de lecture qui propose une synthèse de ces défis. Cette recherche analyse l'expérimentation d'un tableau de bord dans le secteur médico-social à la lumière de cette grille de lecture après en avoir identifié les principales perspectives. Les résultats obtenus permettent tout d'abord de présenter le degré d'adéquation entre les intentions des tutelles et les défis managériaux identifiés par ces auteurs. Ils conduisent ensuite à montrer que les expérimentateurs considèrent que ces défis ont été partiellement relevés. Enfin, ils amènent à constater qu'une sur-sollicitation des acteurs dans un projet peut conduire à une démobilisation, l'excès de participation ayant finalement un effet négatif sur la conduite de projet.Developing managerial innovations requires some challenges in organizations. Hamel et al. (2008) developed a reading grid, which provides a synthesis of these challenges. This research analyzes a dashboard test in the medico-social sector in the light of this reading grid after having identified the major perspectives. The results firstly show the degree of adequacy between intentions guardianship and management challenges identified by these authors. Then they show that the experimenters believe that these challenges have been partially met. Finally, they lead to the recognition that over-solicitation of stakeholders in a project can lead to demobilization, excessive participation ultimately has a negative effect on the conduct of the project.
- Vers la confiance numérique - Annie Liothin, Pierre-Michel Riccio p. 197-203 Le développement des réseaux numériques et services associés pose de fait la question de la confiance, mécanisme assez largement étudié comme nécessaire à l'établissement de relations durables que ce soit dans les relations amoureuses comme dans l'acte d'achat ou d'échange de produits ou services.Après un rappel des principaux travaux dans ce champ, nous posons trois questions : quel est le rôle de la confiance dans le processus de décision ? Est-ce que la confiance numérique est différente de la confiance analogique ? Comment favoriser l'émergence de la confiance pour contribuer à un développement harmonieux de nos activités numériques ?The development of digital networks and connected services highlights the issue of trust, a mechanism quite extensively studied to establish lasting relationships whether in love or in the act of buying or exchanging products or services.After recalling the main work in this field, we ask three questions : what is the role of trust in the decision-making process? Does the digital trust is really different from the analog trust? How to foster the emergence of trust, to contribute to the harmonious development of digital business?
- Bizprojet : exemple de TIC au service de l'innovation managériale - Évelyne Lombardo, Serge Agostinelli, Sophie Arvanitakis, Marie Ouvrard, Marielle Metge-Agostinelli p. 205-220 Notre contribution porte sur l'usage des technologies numériques ou Technologies de l'Information et la Communication (TIC) comme aide à la décision managériale. En d'autres termes, nous nous questionnons sur la place des technologies de l'information et de la communication dans le développement des innovations managériales. Nous présentons ici les fondements et les méthodes utilisés dans l'analyse exploratoire préalable à la réalisation d'un moteur d'affinités qui doit associer des professionnels rationnellement compatibles pour constituer une équipe susceptible de répondre aux attentes des chefs d'entreprise en matière de développement de projets pour le web. Cette expérimentation est conduite par le Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes et de l'entreprise Nodalys dans le cadre d'une réponse à candidature aux projets Pacalabs dont l'objectif est de promouvoir l'innovation numérique et ses usages à travers l'expérimentation en Provence-Alpes-Côte d'Azur.The related research aims to develop and test in the future two technological components that enable managers to form a project team. The first component proposes a search-engine of performance and affinities based upon the personalities and interpersonal skills of individuals. The second component proposes a search-engine of selection and recommendation for the establishment of a successful project team. Both components will be integrated into a web service to promote innovative use, in terms of obtaining human resources that match a team project, and also in the management of one's career. Beyond the computing aspects, the project raises a crucial issue for cognitics and information technology: That is the compatibility of Social and Human Science and ICT Science of Technology and information and communication for knowledge management models. We present in this paper exploratory analysis prior to the implementation of these two search-engines and the bases and methods used for the characterisation of business performances, together with the interpersonal and professional skills necessary for the functioning of a team.
- Crowdsourcing & gamification : contours d'une innovation managériale - Sophie Renault p. 223-234 Via des démarches de crowdsourcing, des organisations externalisent vers la foule des activités concourant à la création de valeur. Afin d'attirer et de fidéliser la foule, les plateformes de crowdsourcing ont recours à la gamification. Cette dernière exprime le transfert des mécaniques du jeu dans des domaines où elles ne sont pas traditionnellement présentes. En se fondant sur le besoin de reconnaissance, de récompense et d'amusement de la foule, la gamification a pour objet d'influencer son comportement. Fondée sur des études de cas, cette recherche met en perspective les enjeux de la gamification des plateformes de crowdsourcing.Crowdsourcing means outsourcing value creation to a large number of internet users. To attract and keep up the interest of the crowd, crowdsourcing platforms use gamification. Gamification is the use of game techniques and game mechanisms in non-game contexts to engage users in solving problems. Based on the need for recognition, reward and fun of the crowd, gamification influences its behavior. Through case studies, this research summarizes the issues of gamification used by crowdsourcing platforms.
- Exemple d'innovation managériale radicale : le lean manufacturing - Marc Robert, Philippe Giuliani p. 237-243 Cet article porte sur le concept d'innovation managériale qui demeure une forme d'innovation largement sous étudiée dans la littérature, alors qu'elle représente 50 % des innovations mises en œuvre par les entreprises françaises et européennes. Après avoir défini et retracé la généalogie de ce type d'innovation, les auteurs montrent comment l'innovation managériale répond à des caractéristiques spécifiques qui la distinguent des autres catégories d'innovations (l'innovation produit/procédé, l'innovation technologique, l'innovation stratégique) et illustrent ces caractéristiques au travers d'un exemple spécifique : le « lean manufacturing » ou production allégée.This article focuses on the concept of innovation management, which is largely understudied in literature. However, this category of innovation represents 50 % of innovations implemented by both French and European companies. First, we define and review the history of the concept. Second, we show that management innovation has specific characteristics, which distinguishes it from the other categories of innovations (product/process innovation, technological innovation, strategic innovation). Finally, we illustrate these characteristics through a specific example : the « lean manufacturing ».
- Contributions des SI aux innovations managériales : le cas Valeo - Émilie Canet, Sébastien Tran p. 79-90
III. En direct du terrain
- Élaboration d'un cadre d'action fertile dans un environnement complexe - Katia Bradtke p. 247-262 Cette communication décrit un retour d'expérience d'une mission de coordination en vue de réaliser une nouvelle offre commerciale. L'enjeu était de fédérer les acteurs autour de ce projet risqué et impactant dans un contexte de changement organisationnel et stratégique. Nous caractérisons le contexte puis nous décrivons la méthodologie expérimentée, et soulignons en conclusion les limites de notre intervention et les perspectives en termes d'innovation managériale. La méthodologie inspirée par l'approche agile a permis de créer un espace collaboratif propre à l'émergence de l'innovation dans cette organisation. Ce cadre a limité les effets parasites d'éléments récurrents dans les entreprises : pression temporelle, incertitude forte, et stratégies d'acteurs. Les principes agiles mobilisés se déclinent en trois axes, dont la focalisation sur les besoins opérationnels. Ce retour d'expérience ouvre une réflexion sur l'approche d'accompagnement de projet tel qu'incarnée par la posture de l'intervenant, et son impact en termes de facilitation du changement et de dynamique collective.This paper describes a feedback with a mission of coordination for the realization of a new commercial offer. The challenge was to bring together stakeholders in order to achieve this risky and impacting project in the context of organizational and strategic change. We characterize the context, then describe the methodology tested and in conclusion we emphasize the limits of our intervention and prospects in terms of managerial innovation. Methodology inspired by the agile approach has allowed emergence of innovation in this organization collaborative space. This framework has limited the parasitic effects of recurring elements in business, as time pressure, high uncertainty, and actors' strategies. Various Agile principles have been mobilized, as focusing on operational needs. This feedback lead to question on the approach to support project, as incarnated by the posture of the project leader, and its impact in terms of facilitating change and collective dynamics.
- Financement de la stratégie de rupture d'une Start-up par l'innovation managériale ? - Stéphane Brosia, Évelyne Lombardo p. 265-277 Cet article a pour but de tester une typologie issue des champs théoriques croisés de l'innovation stratégique au sein de l'innovation managériale, dans un secteur encore peu exploré : celui des Startup. Nous présentons notre étude de cas qui porte sur une société passant du service au produit tout en créant une stratégie de rupture. Dans ce contexte notre problématique a été de savoir comment une Start-up passant du service au produit pourrait financer sa stratégie de rupture pour en faire un outil de création de valeur ?That paper aims to test a typology coming from the theoretical fields of strategic innovation within managerial innovation in a little explored area of literature : the Start-Up industry. We present our case study, which focuses on a Start-Up that moved from a service offering to a product offering while creating a disruptive strategy. In this context, our problem was to analyze how this start-up could finance its disruptive strategy into a tool for creating value ?
- La culture d'entreprise est-elle soluble dans le web ? - Sybille Imbert p. 279-291 Aspects de l'impact des T.I.C. sur la culture d'entreprise dans les PME, notamment lors des phases de recrutement et d'intégration des nouveaux salariés. La culture d'entreprise est-elle connue et valorisée dans l'entreprise ? Dans l'affirmative, comment est-elle divulguée via les T.I.C. et les réseaux sociaux en particulier, pour atteindre les candidats recherchés ; Dans l'alternative, l'utilisation des nouvelles solutions logicielles permettant d'en livrer la contenance est-elle pertinente ? D'une part, pour mieux la discerner et la diffuser ; d'autre part, pour repérer la meilleure adéquation de la personnalité des candidats, augmenter le taux de recrutement réussi et assurer une meilleure intégration dans la société ainsi que dans le service d'affectation.Insights of the impact of ICT on corporate culture, in particular during the recruitment and integration stages of new employees. Is the corporate culture recognized and valued in the company ? In this case, how is it conveyed via ICT and social networks, in particular, to reach the candidates sought. If not, is the use of new software solutions, aimed at revealing its content, relevant ? On the one hand, to better discern and promote it ; on the other hand, to detect the best appropriateness of the personality of the candidates and thus, increase the rate of successful recruitment and ensure better integration into the company and the department.
- Élaboration d'un cadre d'action fertile dans un environnement complexe - Katia Bradtke p. 247-262